L'armée kényane a prévenu jeudi qu'elle se réservait le droit d'attaquer "toute large concentration d'ânes bâtés" en Somalie, estimant que les insurgés islamistes shebab, que le Kenya veut neutraliser, utilisaient cet animal pour transporter leurs armes.
NAIROBI, 3 nov 2011 (AFP) - L'armée kényane a prévenu jeudi qu'elle se réservait le droit d'attaquer "toute large concentration d'ânes bâtés" en Somalie, estimant que les insurgés islamistes shebab, que le Kenya veut neutraliser, utilisaient cet animal pour transporter leurs armes.
"Les informations en notre possession confirment que les shebab ont recours à des ânes pour transporter leurs armes", en raison notamment de fortes pluies rendant souvent les routes impraticables, indique dans un communiqué le commandant Emmanuel Chirchir, porte-parole de l'armée kényane. "En conséquence, toute large concentration et tout mouvement d'ânes bâtés seront considérés comme une activité des shebab", poursuit-il.
Le porte-parole appelle également "les Kényans impliqués dans le commerce d'ânes le long de la frontière avec la Somalie à ne pas vendre leurs animaux aux shebab, dans la mesure où cela saperait (les) efforts (de l'armée kényane) en Somalie". Le communiqué précise que "le prix de l'âne a monté de 150 à 200 dollars" en raison semble-t-il de l'intérêt qu'y porteraient désormais les miliciens islamistes.
L'armée kényane est entrée à la mi-octobre en Somalie avec l'objectif de neutraliser les bases des shebab, accusés par Nairobi d'avoir violé son intégrité territoriale par une série d'enlèvements d'Européennes sur le sol kényan. Les islamistes somaliens démentent toute implication dans ces rapts.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires