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Le basketteur Yao Ming veut que les Chinois renoncent aux ailerons de requin

Shanghai, 22 sept 2011 (AFP) - La star du basket chinois Yao Ming et le patron et aventurier britannique Richard Branson ont lancé jeudi à Shanghai une campagne pour demander aux Chinois de cesser de consommer des ailerons de requin, un de leurs mets les plus recherchés.

Shanghai, 22 sept 2011 (AFP) - La star du basket chinois Yao Ming et le patron et aventurier britannique Richard Branson ont lancé jeudi à Shanghai une campagne pour demander aux Chinois de cesser de consommer des ailerons de requin, un de leurs mets les plus recherchés. Les ailerons sont souvent prélevés sur des requins vivants qui sont ensuite relâchés et condamnés à une mort lente. Cette pratique menace la survie de nombreuses espèces de requins sur la planète. Lancée à Shanghai, cette campagne comprend des spots publicitaires avec Yao Ming et Richard Branson ainsi qu'un site internet interactif sur lequel les internautes peuvent s'engager à ne plus manger d'ailerons de requins, selon son organisateur, un groupe de préservation de la nature appelé WildAid. Yao, officiellement retraité du basket-ball professionnel depuis juillet, s'était déjà engagé il y a cinq ans à ne plus consommer les fameux ailerons et sert depuis d'ambassadeur à WildAid, selon un communiqué du groupe. M. Branson soutient pour sa part la campagne à travers sa fondation à but non lucratif, intitulée Virgin Unite. "Je ne peux tout simplement pas imaginer un monde sans requins - nous ne devons pas permettre que cela arrive", a déclaré l'entrepreneur britannique. Selon WildAid, jusqu'à 73 millions de requins sont pêchés chaque année à travers le monde, principalement pour leurs ailerons."La demande continue et croissante pour les ailerons de requins place de nombreuses espèces en danger d'extinction", estime l'association. Au début de l'année, un membre du parlement chinois, Ding Liguo, avait jugé que la Chine devrait prendre la tête d'un mouvement international pour interdire le commerce des ailerons, dont 95% sont consommés en Chine, à Taïwan et à Hong Kong.