Délaissé par son maître car il n'était plus assez bon à la chasse, Malcom a passé un an en refuge avant d'être adopté dans le cadre de l’opération Doyens, conduite par la Fondation 30 Millions d'Amis. Aujourd'hui, ce griffon de 11 ans revit auprès de Michèle, sa nouvelle maîtresse.
Délaissé par son maître car il n’était plus assez bon à la chasse, Malcom a passé un an en refuge avant d’être adopté dans le cadre de l’opération Doyens, conduite par la Fondation 30 Millions d’Amis. Aujourd’hui, ce griffon de 11 ans revit auprès de Michèle, sa nouvelle maîtresse.

C’est en feuilletant le magazine 30 Millions d’Amis du mois de juin que Michèle Carriconde, attristée par la mort de son chat, prend connaissance des animaux à adopter au refuge SPA d’Azereix (65). Retraitée, grande amoureuse des bergers allemands, elle fond littéralement devant un petit griffon de 11 ans : «
J’ai eu un véritable coup de foudre, raconte-t-elle.
Je voulais adopter un chien car mon chat, qui a été mon compagnon pendant de très longues années, était irremplaçable. » Sa décision est vite prise, et Michèle emmène Malcom chez elle, à Castres, dans le Tarn.
Des cours d’agility
Si l’adaptation chez Michèle, qui habite une petite maison entourée d’un jardin, s’est très bien passée, l’adoptante a quand même tenu à montrer Malcom à un éducateur canin : «
Malcom est un chien extrêmement gentil, mais aussi très méfiant, concède-t-elle.
Il sursaute au moindre bruit, je pense qu’il a souffert par le passé. Je souhaite qu’il termine sa vie sans avoir peur des hommes. »
Au programme, des séances d’agility et des rencontres avec d’autres chiens pour améliorer sa sociabilité. Michèle est optimiste, car le griffon est «
toujours partant pour une balade, même si son endroit préféré reste... la maison ! ».
Pour Michèle, le grand âge du griffon n’a pas été un obstacle à son adoption : «
Même si nous ne passons que quelques années ensemble, je sais que ce seront de très beaux moments » affirme la retraitée.
La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette belle rencontre. Elle rappelle que, pour <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi les-doyens.html _blank lienrouge2>toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus, une participation aux frais vétérinaires éventuels à hauteur de 600 euros sur présentation des factures, est prise en charge par la Fondation.
Consulter <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi recherche-refuges-animaliers les-fiches-adoption-du-refuge azereix peluhet-42090.html _blank lienrouge2>la fiche du refuge et les animaux à adopter
Pour connaître les chiens et les chats proposés à l’adoption dans votre région, utilisez <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi adoptez-un-animal.html _blank lienrouge2 de recherche>notre moteur de recherche
Photo : © Michèle Carriconde
wiwige 13/09/2011 à 22:00:59
Divine 10/09/2011 à 17:52:04