PARIS, 28 juil 2011 (AFP) - L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a indiqué jeudi avoir saisi la Commission européenne au sujet de la stratégie française en faveur du grand tétras, estimant notamment que le ministère de l'Ecologie avait "falsifié" le document.
PARIS, 28 juil 2011 (AFP) - L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a indiqué jeudi avoir saisi la Commission européenne au sujet de la stratégie française en faveur du grand tétras, estimant notamment que le ministère de l'Ecologie avait "falsifié" le document.
Gros coq de bruyère, le grand tétras a disparu des Alpes françaises depuis 2000. Aujourd'hui, il reste quelque 4.500 spécimens présents en petite population dans les Pyrénées, où il est toujours chassé, ainsi que dans les Vosges et le Jura. "En 2009, la France sétait enfin engagée à protéger ses dernières populations de grands tétras, en faisant rédiger sa stratégie nationale (...) mais, lors du Conseil national de protection de la nature et lors de la consultation publique, le ministère a présenté une version falsifiée du document", affirme l'association dans un communiqué. Pour Pierre Athanaze, président de l'Aspas et coordinateur de la stratégie grand tétras, le ministère "n'a pas respecté le consensus du groupe de travail" notamment sur le sujet de l'encadrement de la chasse de cette espèce. "On a découvert au moment de la présentation publique que le document avait deux pages de changées sur la protection de l'oiseau", a-t-il affirmé. Avec cette nouvelle version, "les chasseurs vont faire ce qu'ils veulent", fustige l'association, qui a saisi la Commission européenne mardi. Le ministère de l'Ecologie a démenti une "falsification" mais reconnu une "erreur d'attention" en précisant que le nouveau document aurait dû faire apparaître "clairement" le fait que ses services avaient "fait un arbitrage" sur la question de la chasse par rapport au document initial. "Les choix ont été discutés dans de multiples groupes de travail, il y a un moment où il est de notre responsabilité d'arbitrer", explique le ministère. "Nous pensons que, avec ce plan, nous répondons à l'objectif de restauration de la population de grands tétras", selon la même source.
"La France est le seul pays d'Europe occidentale où on chasse encore le grand tétras", s'indigne Pierre Athanaze. "La population pyrénéenne de grands tétras a perdu plus de 70% de ses effectifs depuis 1960", a-t-il dit. Selon le ministère, une trentaine d'individus a été chassée l'an dernier. "La France a été condamnée, il y a quelques mois, par la Cour de Justice de l'Union Européenne, pour navoir pas agi pour sauver ses derniers grands hamsters. Elle encourt à nouveau une condamnation", a prévenu l'Aspas.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires