PARIS, 24 mai 2011 (AFP) - "Gagner en autonomie avec le chien guide d'aveugle" : une campagne de communication, parrainée par le spécialiste du gotha Stéphane Bern, a été lancée mardi à Paris pour encourager les aveugles et les malvoyants à adopter un chien.
PARIS, 24 mai 2011 (AFP) - "Gagner en autonomie avec le chien guide d'aveugle" : une campagne de communication, parrainée par le spécialiste du gotha Stéphane Bern, a été lancée mardi à Paris pour encourager les aveugles et les malvoyants à adopter un chien.
"Connaître le chien guide, pour gagner en confort, sécurité et plaisir" : cette nouvelle campagne met en valeur l'intérêt d'utiliser un chien guide pour la personne déficiente visuelle et son entourage. "A travers cette campagne nous voulons atteindre des personnes qui n'ont pas encore de chiens et surtout leur rappeler que les chiens sont gratuits", a indiqué lors d'une conférence de presse Paul Charles, le président de la Fédération Française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC). "Aujourd'hui 1 500 équipages sont en activité en France. L'an dernier, les écoles membres de la fédération ont remis 180 chiens", a-t-il ajouté. Il espère satisfaire 200 malvoyants en 2011.
Sur l'affiche, Stéphane Bern marche dans la rue à côté d'une aveugle guidée par son chien. "Le chien est un être formidable et apporte énormément à l'être humain, écrit-il sur l'affiche. Il faut que les gens comprennent le handicap que vivent les personnes déficientes visuelles et qu'ils les respectent". Vanessa Levy, venue avec sa chienne, un
golden retriever de 6 ans, affirme que "grâce à Venise, elle se sent en sécurité partout". La retraitée aveugle a toutefois déploré "l'hostilité des taxis et de certains commerçants à l'égard de son chien". Pour Sophie Mordelet, de la FFAC, "le chien guide d'aveugle doit être accepté dans tous les lieux publics". "Les chiens guides ont accès libre, sans muselière ni facturation supplémentaire, aux transports, lieux publics (...), pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", indique la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Le livret d'information, répertoriant tous les avantages du chien guide, les conditions et démarches pour l'obtenir, sera disponible, du 6 au 12 juin, dans les cabinets médicaux et pharmacies. Ses informations seront aussi consultables sur le site
www.gagnezenautonomie.fr. Selon la FFAC, la France compte 60 000 aveugles.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires