Des paléontologues péruviens ont annoncé mardi avoir découvert récemment dans le nord amazonien du Pérou une centaine d'insectes datant de 20 millions d'années, en excellent état de conservation et fossilisés dans de l'ambre.
LIMA, 26 avr 2011 (AFP) - Des paléontologues péruviens ont annoncé mardi avoir découvert récemment dans le nord amazonien du Pérou une centaine d'insectes datant de 20 millions d'années, en excellent état de conservation et fossilisés dans de l'ambre.
La découverte, dans une couche d'ambre du bassin du fleuve Santiago, consiste en des morceaux d'ambre mesurant jusqu'à 12 centimètres de long et renfermant divers types d'insectes (diptères, coléoptères, arachnides), a indiqué le Musée paléontologique de Chiclayo, qui encadre les recherches. L'ambre est une huile résine fossilisée, relativement translucide, qui permet une conservation et une observation de grande qualité des organismes prisonniers. Dans le cas des fossiles découverts début avril dans la province d'Amazonie (nord), "les détails les plus minimes des insectes sont visibles", et dans un cas "on peut identifier des restes de poils d'un mammifère rongeur", souligne le Musée.
"L'importance de la découverte est de pouvoir déterminer, à partir des espèces prises dans l'ambre, les insectes qui vivaient en Amazonie pendant la période néogène", il y a entre 23 et 2 millions d'années, a indiqué à l'AFP le paléontologue Klaus Honninger, directeur du musée. Elle confirmerait en l'occurrence qu'il n'y a guère eu de changements en Amazonie, où le climat humide était déjà humide et la faune variée. Le prélèvement d'ADN à partir d'insectes fossilisés prisonniers d'ambre pour recréer des dinosaures vivants constituait la clé de voûte du scénario du film Jurassic Park en 1993.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires