L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé jeudi la création d'un groupe d'experts qui sera chargé de statuer sur les plaintes du Canada et de la Norvège qui contestent l'embargo imposé par l'Union européenne (UE) sur les produits dérivés du phoque.
GENEVE, 21 avr 2011 (AFP) - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé jeudi la création d'un groupe d'experts qui sera chargé de statuer sur les plaintes du Canada et de la Norvège qui contestent l'embargo imposé par l'Union européenne (UE) sur les produits dérivés du phoque.
"Un comité a été mis en place", a indiqué un porte-parole du gendarme du commerce mondial au cours d'une conférence de presse à Genève. En 2009, la Norvège et le Canada avaient déposé des recours officiels séparés devant l'OMC, ouvrant ainsi une phase de discussions, qui avait échoué. Bien qu'il y ait deux plaintes, un seul groupe d'experts se penchera sur le différend opposant l'UE au Canada et à la Norvège, étant donné que ces deux pays dénoncent les mêmes mesures prises par les Européens, a expliqué le porte-parole de l'OMC. L'embargo européen, entré en vigueur en 2010, a été décidé sous la pression de défenseurs des animaux qui dénonçaient la "cruauté" des chasseurs.
Il interdit le commerce de produits provenant de toutes les chasses commerciales au phoque, où que ce soit dans le monde. Il comprend une dérogation autorisant l'importation de produits des autochtones, mais au Canada ces derniers estiment qu'elle n'est pas efficace. Pratiquée par environ 6.000 chasseurs au Canada, principalement à Terre-Neuve (est), la chasse commerciale au phoque connaît de grandes difficultés depuis deux ans en raison de l'absence de glace et de l'effondrement du prix des peaux. Jeudi, devant l'Organe de règlement des différends (ORD) de l'OMC, le représentant norvégien a expliqué que son pays estimait que l'embargo européen était contraire aux règles du commerce international.
L'UE a réfuté cet argument, faisant valoir que la Norvège n'était pas parvenue à en démontrer la pertinence pendant les négociations. Les Européens estiment par ailleurs que l'OMC n'est pas le "forum approprié" pour discuter des mesures européennes relatives aux produits dérivés du phoque, soulignant que ce sujet concerne l'Accord sur l'Espace Economique Européen.Pour sa part, le représentant canadien considère que "le Canada et la Norvège ont fait depuis longtemps des efforts pour s'assurer que la chasse au phoque se fasse sans cruauté, de façon durable et bien gérée".
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires