La faune est toujours absente dans la région de l'ouest de la Hongrie dévastée par une coulée de boue rouge toxique en octobre dernier, a indiqué mercredi l'ONG World Wildlife Fund (WWF).
BUDAPEST, 6 avr 2011 (AFP) - La faune est toujours absente dans la région de l'ouest de la Hongrie dévastée par une coulée de boue rouge toxique en octobre dernier, a indiqué mercredi l'ONG World Wildlife Fund (WWF).
"Les animaux et les poissons ont été complètement anéantis ou déplacés de la région, et six mois plus tard, les bords des rivières Marcal et Torna sont toujours rouges", a précisé WWF dans un communiqué. Dix personnes sont mortes le 4 octobre, lorsque un réservoir fissuré de l'usine de bauxite-aluminium d'Ajka, à 160 km à l'ouest de Budapest, s'est rompu déversant plus d'un million de mètres cubes (selon les derniers chiffres) de boue rouge toxique sur les villages alentours, Kolontar étant le plus touché.
Il s'agit du plus grave accident chimique dans l'histoire du pays. La boue toxique, très alcaline, a dévasté les eaux des alentours, et a même atteint le Danube. Depuis, les travaux sont toujours en cours pour draguer les fonds des rivières de la sédimentation toxique de la zone affectée, selon le maire de Devecser, un autre des villages les plus touchés. L'état d'urgence reste toujours en vigueur dans la région, pour faciliter l'accès aux chantiers des machines de reconstruction car les travaux d'assainissement et de reconstruction se poursuivent toujours.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires