Les douanes thaïlandaises ont saisi deux tonnes d'ivoire cachées au milieu de boîte de maquereaux dans un conteneur qui transitait par le port de Bangkok, ont-elles annoncé vendredi, revendiquant ainsi la plus grosse saisie depuis plus d'un an.
BANGKOK, 1 avr 2011 (AFP) - Les douanes thaïlandaises ont saisi deux tonnes d'ivoire cachées au milieu de boîte de maquereaux dans un conteneur qui transitait par le port de Bangkok, ont-elles annoncé vendredi, revendiquant ainsi la plus grosse saisie depuis plus d'un an.
Un total de 247 défenses de différentes tailles, apparemment en provenance du Kenya, ont été trouvées dans le conteneur. Le chargement pesait 2.033 kilos, pour une valeur de plus de 100 millions baht (3,3 millions d'euros), a indiqué un communiqué des douanes. "C'est la première fois que les douanes thaïlandaises saisissent de l'ivoire sur un chargement transporté par bateau", a souligné l'organisation Freeland, qui lutte contre la contrebande animale. "C'est un signe supplémentaire que la collaboration étroite des autorités thaïlandaises et africaines porte un coup aux trafiquants qui perdent d'immenses sommes d'argent", a relevé Steven Galster, directeur de Freeland. "C'est là qu'il faut les attaquer, au portefeuille".
Il s'agissait de la 9e opération depuis que Thaïlande et Kenya ont décidé en novembre 2010 de travailler ensemble sur ce dossier. Sept personnes ont été arrêtées depuis et quatre tonnes saisies. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a prohibé le commerce international de l'ivoire en 1989, même si elle a fini par autoriser, à partir de 1997, les pays d'Afrique australe à procéder à quelques ventes ponctuelles. L'Asie, notamment la Chine et le Japon, est un des plus gros marchés de la planète pour les ventes illégales d'ivoire selon les experts, la Thaïlande se positionnant comme un point de transit du trafic international.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires