L'Inde a annoncé lundi que la population de tigres dans le pays était en hausse pour la première fois depuis des années, une nouvelle encourageante pour la conservation de l'espèce mais qui est surtout due à un comptage plus minutieux des animaux.
NEW DELHI, 28 mars 2011 (AFP) - L'Inde a annoncé lundi que la population de tigres dans le pays était en hausse pour la première fois depuis des années, une nouvelle encourageante pour la conservation de l'espèce mais qui est surtout due à un comptage plus minutieux des animaux.
Selon le dernier recensement de l'inst
ance gouvernementale chargée de la conservation des tigres, Project Tiger, l'Inde comptait l'
an dernier 1.706 tigres, contre 1.411 en 2006. "Nous avons étendu le recensement à tout le pays et notre estimation est mainten
ant plus précise", a déclaré un responsable de Project Tiger, Rajesh Gopal. L'étude a été étendue à des lieux difficiles d'accès, tels que les forêts de m
angroves d
ans la région des Sunderb
ans, frontalières du B
angladesh.
Le ministre de l'Environnement, Jairam Ramesh, a souligné que la hausse du nombre de tigres était "un signe très encourage
ant". L'Inde abrite le plus gr
and nombre de tigres au monde, représent
ant plus de la moitié du nombre total recensé, mais ses programmes de conservation ont jusqu'à présent peiné à freiner le déclin de la population. Le nombre actuel de tigres est encore très loin de celui enregistré en 2002 avec 3.700 tigres.
On estime qu'il y avait 40.000 tigres viv
ant en Inde au moment où le pays accéda à l'indépend
ance, en 1947.Comme d'autres pays d'Asie, l'Inde tente de lutter contre le braconnage et la destruction de l'habitat naturel provoquée par le développement urbain et la déforestation.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires