Une entomologiste américaine de renom, May Berenbaum, a remporté cette année le prestigieux prix Tyler pour l'Environnement grâce à ses travaux sur la chute de la population d'abeilles, a-t-on appris mardi de sources officielles
CHICAGO, 22 mars 2011 (AFP) - Une entomologiste américaine de renom, May Berenbaum, a remporté cette année le prestigieux prix Tyler pour l'Environnement grâce à ses travaux sur la chute de la population d'abeilles, a-t-on appris mardi de sources officielles.
"Le professeur Berenbaum a plus fait pour l'avancée de l'entomologie comme discipline et pour expliquer son importance que pratiquement n'importe quel autre chercheur", a souligné Owen Lind, président du comité chargé de remettre ce prix et professeur de biologie à l'université Baylor au Texas. Mme Berenbaum est à la tête du département d'entomologie de l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign (nord des Etats-Unis). En s'appuyant sur des analyses génétiques et des expérimentations, elle a notamment contribué à expliquer la résistance aux pesticides en montrant par quels mécanismes les plantes se transforment pour créer des défenses naturelles, comme des toxines chimiques, et comment les insectes évoluent à leur tour pour surmonter ces défenses.
Ses recherches ont aussi été largement consacrées à la compréhension du déclin des populations d'abeilles en Amérique du Nord et dans le monde, appelé syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. "Quelqu'un doit défendre ces petites bêtes", a déclaré Mme Berenbaum dans un communiqué. "Ce monde, cette planète ne fonctionneraient pas sans les insectes. Nos vies seraient lamentables sans eux, et les gens ne s'en rendent pas compte".Créé en 1973, le prix Tyler, doté de 200.000 dollars, est l'un des plus importants dans les domaines des sciences de l'environnement, de la santé liée à l'environnement et de l'énergie.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires