Dégustations de saveurs "délicieuses sans bidoche" à base de fruits, légumes et céréales: des associations de végétariens s'apprêtent à savourer la Journée sans viande dimanche 20 mars.
PARIS, 16 mars 2011 (AFP) - Dégustations de saveurs "délicieuses sans bidoche" à base de fruits, légumes et céréales: des associations de végétariens s'apprêtent à savourer la Journée sans viande dimanche 20 mars.
La Journée sans viande est une manifestation annuelle lancée aux Etats-Unis par l'association FARM en 1985, relayée en France depuis 2006 et destinée à encourager une évolution vers un régime éthique et équilibré à base de fruits, légumes et céréales. A Paris des association proposeront des dégustations boulevard Raspail, haut lieux des marchés "bios". Des manifestations similaires doivent se tenir dans une douzaine de grandes villes de l'Hexagone.
"Il est urgent de modifier notre modèle alimentaire dans l'intérêt des êtres humains, des animaux et de l'environnement", revendiquent l'Association végétarienne de France et L214, une association de défense des animaux. Selon les "anti viande", l'alimentation française comporte une grande part de produits d'origine animale dont les conséquences nocives sont multiples en terme de souffrance et de mort infligées à des milliards d'animaux terrestres et aquatiques élevés pour la consommation.
La consommation de viande, soulignent-ils, provoque aussi des dégradations de l'environnement (gaz à effet de serre, algues vertes, dégâts de la surpêche) ainsi que des pathologies liées à l'élevage (salmonelloses, grippes aviaire et porcine).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires