Après les éléphants, c'est pour des tigres que le cirque itinérant de Gilbert Edelstein est convoqué devant le TGI de Valence (26). La Fondation 30 Millions d'Amis, partie civile, espère une confiscation des félins à son profit
Après les éléphants, c’est pour des tigres que le cirque itinérant de Gilbert Edelstein est convoqué devant le TGI de Valence (26). La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile, espère une confiscation des félins à son profit.
MISE A JOUR 25/2/11 : Le tribunal de grande instance de Valence dans la Drôme devait étudier (25/2/11) le cas des tigres du cirque Pinder. La cour a cependant pris la décision de renvoyer ce dossier au 7 juin 2011 pour qu’il soit évoqué en forme collégiale (3 juges au lieu d’un seul, NDLR).
Lors d’un contrôle de l’ONCFS* dans la préfecture de la Drôme, celui-ci n’a en effet pas été en mesure de présenter les documents relatifs à leur provenance, comme le prévoit le code de l’environnement. C’est donc pour défaut de certificat intracommunautaire que la société Promogil, représentée par Gilbert Edelstein, est aujourd’hui mise en cause.
Soupçon de plusieurs irrégularités
D’autres irrégularités auraient été
constatées : l’effectif de certains tigres n’est pas conforme au registre de contrôle – les investigations ont relevé un mâle en surnombre et une femelle manquante par rapport aux informations du registre – et deux tigres ne figurent pas dans le registre des entrées et des sorties, un document très important qui permet de connaître avec précision l’origine et le parcours d’un animal.
Le code de l’environnement encadre de façon stricte la détention et la présentation au public des animaux non domestiques. En outre, l'ensemble des sous-espèces de tigre est classé en annexe I de la CITES depuis 1975, et considéré comme « En danger » par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) depuis 1986. Le tigre est à ce titre protégé, et pour vérifier qu’il n’est pas détenu illégalement, une preuve de son origine licite est indispensable.
Première condamnation
Ce n’est pas la première fois que le cirque Pinder se retrouve devant la justice pour des irrégularités relatives à la détention de ses animaux. En 2008, deux éléphants, un jaguar, des lions et des tigres avaient ainsi fait l’objet d’une procédure judiciaire, et la cour d’appel de Grenoble (38) l’avait d’ailleurs condamné pour « exploitation irrégulière d’un établissement détenant des animaux non-domestiques », « utilisation non-autorisée d'animaux non-domestiques » et « défaut de certificats de capacité ». La société avait été condamnée – en appel – à payer 15 000 euros d’amende et 1 200 euros de dommages et intérêts et frais de procédure à la Fondation 30 Millions d'Amis ainsi qu'à la Fondation Assistance aux Animaux, parties civiles au procès (27/9/10). Une sanction qui ne s’accompagnait malheureusement pas de la confiscation des animaux. Le cirque Pinder s’est pourvu en cassation (4/10/10).
La Fondation 30 Millions d’Amis lutte activement pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans les spectacles itinérants où leurs conditions de vie ne sont guère compatibles avec leurs besoins physiologiques et comportementaux. Elle a d’ailleurs lancé une pétition à l’échelle nationale, et soutient la récente initiative citoyenne des Parisiens pour des cirques sans animaux.
> Signez la pétition : <link agir-pour-les-animaux petitions signer-petition pour-des-cirques-sans-animaux-sauvages-20.html _blank lienrouge2 sans animaux>Pour des cirques sans animaux sauvages
*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Photo : © Jean-Marie MAILLET - Fotolia.com
lucienne.faverolle@aliceadsl.fr 14/05/2011 Ã 11:32:08
pinder encore pinder
la justice francaise hahaha
pour quoi aller au cirque alore que nous avons nos animaux au parlement et cela ne sont pas sauvages parce que bien nourri
lucienne.faverolle@aliceadsl.fr 14/05/2011 Ã 11:22:36
Bedie 08/03/2011 Ã 12:16:54
jujuG 02/03/2011 Ã 21:48:03
ilikethepet's16 01/03/2011 Ã 23:51:04
xavier.61@hotmail.fr 25/02/2011 Ã 19:20:57
les cirques n'attirent plus comme avant.
Pour ma part, c'est fini depuis longtemps et j'ai su l'expliquer à ma fille de 6 ans qui l'a très bien compris.
Bravo pour vos actions
nadine9 24/02/2011 Ã 12:31:02
merci et bravo à toute votre équipe, trop de gens vont au cirque sans savoir ce qui se passe en coulisses, j'étais à la manifestation de décembre dernier, nous sommes nombreux à être exaspérés que tout continue comme au siècle dernier
Liaju 23/02/2011 Ã 21:25:45
Une fois , je suis allée au cirque , et il nous proposaient de prendre une photo avec un lionceau ..
Je suis allée voir et le lionceau devait avoir quoi...2 mois ? 1 mois et ½ ?
Le pauvre avait l'air tout perdu , somnolant .. On aurait dit qu'il était drogué ! (justement je pense qu'il l'était !!!)
Pauvre lionceau .. Je trouve ça ignoble .
nounours74 23/02/2011 Ã 10:50:56
Je n'ai jamais mis les pieds étant enfant ni emmené mes propres enfants dans des cirques itinérants présentant des animaux sauvage dans des cages et j'en suis très HEUREUX, je leurs ai expliqué le pourquoi comme mes Parents me l'on expliqué à moi ainsi qu'à mes Frères et Soeurs et à l'heure actuelle ils mes Enfants m'en remercient et j'en suis FIER, la place de ces animaux est dans la nature ou dans des parcs animaliers du type Thoiry ou Réserve Africaine de Sigean si cela peut aider à leur protection et leur reproduction en vue de réintroduction dans leur milieu naturel. Il faudrait faire faire un tour dans les dites cages à ce triste sir qu'est le nommé edelstein, voir même lui faire faire un numéro de dressage où lui et d'autres de ses comparces remplaceraient les animaux,................... apprécieraient-il ?...................................j'en doute. Si l'être humain veut faire le pitre et amusé ces congénère qu'il le fasse sans y faire participer les animaux.
claudelouis 22/02/2011 Ã 23:35:29
Etant pour le Bonheur des Animaux... je suis pour l ' INTERDICTION des Animaux dans les cirques , car comme attractions il y a d'autres possibilités comme les Artistes !!!
Je suis pour l ' INTERDITION des ANIMALERIES, qui créent le désir des enfants aux mêmes titres que des peluches, et qui très souvent en font des Animaux abandonnés lorsqu'ils ne supportent plus les "sévices involontaires" des enfant ou lors des vacances posant problèmes.
Par la même celà empêcherait "les TRAFICS" d'Animaux dans des conditions immorales !!!