Le Canada a déposé un recours officiel devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester l'embargo imposé par l'Union européenne (UE) sur les produits dérivés du phoque, a annoncé vendredi Ottawa.
OTTAWA, 11 fév 2011 (AFP) - Le Canada a déposé un recours officiel devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester l'embargo imposé par l'Union européenne (UE) sur les produits dérivés du phoque, a annoncé vendredi Ottawa.
"Le gouvernement du Canada reste déterminé à défendre l'industrie du phoque", a indiqué la ministre de Pêches et Océans, Mme Gail Shea, dans un communiqué. En allant devant l'OMC, "nous appuyons les milliers de Canadiens des régions côtières et nordiques qui dépendent de la chasse au phoque pour subvenir aux besoins de leurs familles", a-t-elle ajouté. De leur côté, les ministres des Affaires indiennes et du Nord canadien John Duncan et de la Santé et des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon, Leona Aglukkaq, ont cité en particulier les intérêts des Inuits et des communautés autochtones du Canada.
L'embargo européen a été décidé en juillet 2009 sous la pression de défenseurs des animaux qui dénonçaient la "cruauté" des chasseurs. Il interdit le commerce de produits provenant de toutes les chasses commerciales au phoque, où que ce soit dans le monde. Il comprend une dérogation autorisant l'importation de produits des autochtones, mais ces derniers estiment qu'elle n'est pas efficace. Tout récemment, à la mi-janvier, la Chine a accepté d'ouvrir son marché aux produits dérivés de la chasse canadienne de phoques, ce qui devrait favoriser notamment les exportations de viande et d'huile.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires