Sept cent cinquante à 800 personnes, selon la préfecture, 2.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Strasbourg, pour défendre la biodiversité et en particulier le cerf des Vosges, à l'appel des fédérations de chasseurs mais aussi des écologistes d'Alsace nature.
STRASBOURG, 5 fév 2011 (AFP) - Sept cent cinquante à 800 personnes, selon la préfecture, 2.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Strasbourg, pour défendre la biodiversité et en particulier le cerf des Vosges, à l'appel des fédérations de chasseurs mais aussi des écologistes d'Alsace nature.
"La réduction des effectifs de cerfs, alliée au cloisonnement des populations par nos voies de communication, génère des petites populations et met ainsi en d
anger" le cerf, a déclaré à la tribune Gérard L
ang, président de la Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin. "A ces facteurs s'ajoutent la perte de 1.000 hectares par
an en Alsace qui sont soustraits à la faune", a-t-il dit dev
ant les m
anifest
ants rassemblés place Kléber. Les chasseurs reprochent à l'Office national des forêts (ONF), l'établissement public chargé de la gestion des forêts, de favoriser la sylviculture aux dépens des ongulés, et de leur imposer un quota de destruction des cerfs trop élevé, sous prétexte des dégâts dont ils seraient responsables. "L'espèce cerf est menacée par la gestion d
angereuse de l'ONF.
Cet établissement ne peut continuer à exploiter l'habitat s
ans tenir compte de la biodiversité", a fustigé la député européenne Véronique Mathieu (UMP). Le député mosell
an Pierre L
ang (UMP) et le conseiller général du Bas-Rhin Yves Letallec (UMP) ont aussi pris la parole. Les ministres de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, de l'Agriculture Bruno Le Maire et des Collectivités territoriales Philippe Richert, invités, ne se sont en rev
anche pas déplacés. Si NKM et M. Richert étaient "excusés", M. Le Maire "a oublié le rendez-vous" a dit Gérard L
ang sous les huées des m
anifest
ants. La plupart d'entre eux étaient des chasseurs de Lorraine, d'Alsace et de Fr
anche-Comté, mais quelques milit
ants d'Alsace Nature se trouvaient aussi d
ans l'assist
ance, ce qui constituait "une première en Fr
ance", selon Gérard L
ang."Ce n'est pas que nous épousions tous leurs points de vue, mais certains de nos combats convergent", a expliqué le président de l'association, Maurice Wintz, qui a précisé que la Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin faisait partie d'Alsace nature depuis 1965.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires