Le gouvernement bulgare a autorisé jeudi l'abattage de 17 ours bruns en 2011, espèce protégée dont la chasse était, sauf autorisation exceptionnelle, interdite depuis une vingtaine d'années.
SOFIA, 27 jan 2011 (AFP) - Le gouvernement bulgare a autorisé jeudi l'abattage de 17 ours bruns en 2011, espèce protégée dont la chasse était, sauf autorisation exceptionnelle, interdite depuis une vingtaine d'années.
Les animaux seront chassés notamment dans les chaînes Rhodopes (sud) et des Balkans (centre), selon cette décision appliquant un amendement controversé de la loi sur la chasse adopté en octobre. Le gouvernement est notamment obligé de définir désormais chaque année un quota de chasse constituant pas moins de 3% et pas plus de 8% de la population d'ours. Après les pays scandinaves et la Roumanie, la Bulgarie est le pays européen le plus riche en ours. Un décompte des ours bruns en Bulgarie effectué en 2010 par trois équipes indépendantes a
constaté la présence d'environ 550 ours dans le pays, alors que la population de cette espèce était estimée auparavant entre 600 et 800 individus. Un responsable du ministère de l'Environnement, Rouslan Serbezov, a estimé que "les habitats auraient pu abriter encore des ours".
Il a expliqué la décision du gouvernement par "la nécessité de respecter la loi", vivement critiquée par les écologistes. L'amendement controversé d'autorisation de la chasse à l'ours a été adopté après la mort, en mai 2010, d'un homme de 65 ans mutilé et défiguré par un ours dans les Rhodopes. Par ailleurs, une série d'attaques d'ours sur des troupeaux avait fait monter les protestations des villageois de la région de Smolian (sud).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires