Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Ils retrouvent leur chat agonisant à la suite d’actes de cruauté et de barbarie

Zéphyr a été retrouvé avec un hématome étendu sur un rayon d’environ 10 cm autour de l’anus, associé à des déchirures anales. /©Annick

Zéphyr, un chat ragdoll de 22 mois, a été retrouvé par ses maîtres gravement meurtri, avant de succomber à ses blessures. Une plainte a été déposée. La Fondation se constituera partie civile en cas de procès.

Il avait l’habitude d’aller jouer dehors, mais ce soir-là, il n’est pas rentré… Le 15 janvier 2026, vers 19h30, Annick et Gérard, habitants du Var (83), ouvrent la porte à leur chat Zéphyr pour qu’il sorte dans le jardin. Deux heures plus tard, ils l’appellent pour rentrer. Aucune réponse… Le couple le cherche toute la soirée. En vain. Le lendemain, leurs voisins les alertent que Zéphyr a été vu dans leur jardin par leur femme de ménage. Le félin avait l’habitude de jouer avec le chat de cette maison.

Des mutilations sévères

« Nous sommes allés voir et nous l’avons vu allongé par terre, témoigne Gérard, joint par 30millionsdamis.fr. Il était immobile, miaulait, il n’arrivait plus à marcher. Il était gravement blessé. » Le maître emmène tout de suite son animal chez le vétérinaire. Le professionnel de santé note « un hématome étendu sur un rayon d’environ 10 cm autour de l’anus, associé à des déchirures anales ». « Ce qui est sûr c’est que c’est venu de la main de l’Homme. Mais qui a bien pu faire ça ? », s’interroge Gérard.

Malgré les efforts des soignants pour sauver le félin, il succombe à ses blessures. Le rapport d’autopsie confirme que « l’hypothèse d’une maltraitance voire de cruauté est très probable ». Les maîtres du chat ont déposé plainte et une enquête a été ouverte par la gendarmerie. La Fondation 30 Millions d’Amis se constituera partie civile en cas de procès. « Il faut identifier le responsable et qu’ils appliquent la peine la plus sévère possible en fonction des sévices causés sur l’animal », souhaite Gérard. L’auteur de ces sévices graves encourt jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.

« Ces actes justifient une réponse pénale forte »

« Nous souhaitons que l'enquête détermine rapidement l’auteur d'agissements si odieux ayant conduit au décès de l'animal dans d'indescriptibles souffrances, ajoute Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ces actes justifient une réponse pénale forte compte tenu de la dangerosité d'une personne capable de s'en prendre ainsi à un chat. La Fondation 30 Millions d’Amis attend l'issue de l'enquête et espère que des poursuites seront engagées afin de porter la voix de cet animal supplicié. »