Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

La Fondation au secours d’une chienne abandonnée dans une maison vide

Kira aura besoin de cours comportementaux avant d’être mise à l’adoption. /©Stéphanie

Kira, une femelle malinois d’un an et demi, était livrée à elle-même dans une maison vide depuis début décembre 2025, dans la Somme (80). Secourue par la Fondation 30 Millions d’Amis, elle a été prise en charge par le refuge d’Amiens (80).

Seule dans une maison vide, très amaigrie, au milieu de ses excréments. Voilà dans quel état Stéphanie, enquêtrice-bénévole à la Fondation 30 Millions d’Amis, a trouvé Kira, une femelle malinois d’un an et demi, dans la Somme (80). « Le portillon de la maison qui donnait sur le jardin était ouvert, c’est là que j’ai vu la chienne à l’intérieur du logement grâce à une porte vitrée, confie-t-elle à 30millionsdamis.fr. Elle était complètement terrorisée. »

Après quelques recherches, le maître de l’animal est retrouvé. « Il a été expulsé de sa maison et vit maintenant dans un appartement », précise Stéphanie. Mis face à ses responsabilités, l’homme aurait nié avoir abandonné son animal et assuré « qu’il venait nourrir la chienne et faire le ménage tous les jours » ... « Sa version était difficile à croire vu l’état du logement et de la chienne… », oppose Stéphanie.

Une plainte sera déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis

La chienne était tellement assoiffée « qu’elle s’est directement jetée sur la casserole d’eau que je lui ai remplie ». Le maître de Kira a fini par accepter de céder l’animal : « Il voulait vraiment s’en débarrasser ». La chienne a été prise en charge par l’un de nos refuges partenaires, l’Association pour la protection des animaux d’Amiens, avant de voir un vétérinaire pour contrôler son état de santé. « Pour le moment elle s’habitue petit à petit à ce nouvel environnement, elle vient vers nous, elle n’est pas agressive et très affectueuse, assure Nicole Buriez, présidente de la structure. Une fois qu’elle aura plus de repères, elle aura besoin de cours comportementaux avant d’être mise à l’adoption. »

Une plainte va être déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis à l’encontre de l’ex-détenteur de Kira.