Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Des pigeons piégés dans des filets sous le métro aérien de la capitale

Le 13 février 2026, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est rendue à la station Dupleix sur la ligne 6 du métro parisien et a repéré au moins 3 pigeons bloqués par des filets. /©Fondation 30 Millions d’Amis

Plusieurs pigeons sont actuellement pris au piège dans des filets sous la ligne 6 du métro parisien, entre les stations Dupleix et Bir-Hakeim. Si la RATP est intervenue pour retirer des oiseaux (dont certains morts), d’autres sont à nouveau coincés. Le collectif Pinpon pigeon dénonce cette situation à 30millionsdamis.fr.

Jeudi 29 janvier 2026, le collectif Pinpon pigeon alerte sur le fait que plusieurs pigeons sont coincés dans un filet sous la ligne extérieure du métro 6 parisien, entre les stations Dupleix et Bir-Hakeim. Impossible pour eux de s’en sortir sans assistance. Trois jours plus tard, Pinpon pigeon retourne sur place et recense 7 oiseaux encore vivants et…une dizaine de cadavres. « La brigade cynotechnique des pompiers peut intervenir seulement après un appel de la RATP car il s’agit d’intervenir sur du matériel technique appartenant à la Régie Autonome des Transports Parisiens et cela a des conséquences économiques », précise à 30millionsdamis.fr Jessy, bénévole pour Pinpon pigeon.

Une intervention de la RATP

Après plusieurs demandes d’intervention, y compris celles formulées par la Fondation 30 Millions d’Amis, auprès de l’opérateur de transports parisiens, « une intervention a eu lieu dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 février », selon la RATP. Mais, « la RATP aurait seulement enlevé les cadavres », d’après la bénévole. Un habitué de la ligne 6 confirme également cette information. Quid des autres pigeons ? Étaient-ils blessés ? Ont-ils été pris en charge ? Étaient-ils aptes à être libérés ? La Régie autonome des transports parisiens (RATP) n’a pas donné plus de précisions.

Lundi 9 février 2026, le collectif Pinpon pigeon se rend à nouveau sur place et repère « au moins 7 » oiseaux vivants piégés dans le filet… Voyant l’un des pigeons se débattre avec une aile coincée, le collectif appelle les pompiers : « Ils ont sorti cet animal, merci à eux ! Mais pour les autres restés coincés, ils nous disent que ce n’est pas de leur ressort », regrette Jessy. La jeune femme souligne la problématique de ces filets, mal fixés selon elle. « Certains pigeons qui rentrent dedans trouvent une sortie, d’autres non, car il n’y a pas de trous assez rapprochés pour que la sortie soit facile à trouver. On ne peut pas laisser des oiseaux mourir tous les jours ! » Vendredi 13 février, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est rendue sur place et a repéré au moins 3 pigeons bloqués.

Des filets non adaptés

Interrogée sur cette question de filets, la RATP précise à 30millionsdamis.fr qu’ils sont « généralement installés pour des questions d’hygiène au-dessus d’espaces voyageurs, de zones de marchés (notamment alimentaires) ou de terrains de sport, pour protéger les voyageurs et/ou les passants des déjections des pigeons, mais également d’éventuelles chutes d’objets lors d’opérations d’entretien ou de rénovation ». Ajoutant que « dans ces conditions, il nous est rarement possible de supprimer ces filets sur les stations aériennes de notre réseau » et qu’en cas de pigeons bloqués, « nos équipes de maintenance font tout leur possible pour intervenir dans les plus brefs délais afin d’évacuer les pigeons et de remettre en état les filets ».

L’opérateur de transports précise également être « sensible à la condition animale » et « en relation avec les services de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement de la Ville de Paris (Mission « Animaux en ville ») et l’association A.E.R.H.O (Association Espaces de Rencontres entre les Hommes et les Oiseaux), pour échanger et identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur nos infrastructures ».

 

« La RATP étudie actuellement la faisabilité de retirer les filets à cet endroit. »

Laetitia Guihot, Ville de Paris

Laetitia Guihot, Chargée de Mission Animal en ville à la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement notifie à 30millionsdamis.fr que « la RATP étudie actuellement la faisabilité de retirer les filets à cet endroit ; ce retrait est techniquement compliqué et très onéreux mais ils font le maximum pour effectuer les travaux dans les meilleurs délais ». Celle-ci précise aussi que « la RATP désinstalle régulièrement les filets de ses stations ». Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris en charge de la Végétalisation de l’espace public, des Espaces verts, de la Biodiversité et de la Condition animale, confirme également à 30millionsdamis.fr ses échanges avec l’opérateur de transports sur cette question « pour trouver des solutions adaptées quand nous constatons des problématiques pour les oiseaux ».

Des grillages : une solution plus satisfaisante

De son côté, l’association AERHO nous informe qu’elle n’a pas échangé avec la RATP depuis deux ans. « On ne conseille jamais de mettre des filets, ils se détendent et les oiseaux se retrouvent emprisonnés dedans, explique Didier Lapostre, président d’AERHO. Évidemment, je ne peux pas leur proposer de tout changer d’un seul coup, mais je leur dis que lorsque des filets se détériorent à certains endroits, il faut mettre des grillages. Ça empêcherait les oiseaux de se retrouver coincés. » En attendant qu’une solution soit trouvée pour le cas de la ligne 6, le collectif Pinpon pigeon confirme à 30millionsdamis.fr que des filets semblables seraient sur le point d’être retirés dans l’enceinte d’une résidence appartenant à RATP Habitat à porte d’Orléans (Paris 14e). De son côté, la Fondation 30 Millions d’Amis appelle la RATP à intervenir au plus vite sur ces filets pour empêcher que d'autres oiseaux ne s'y retrouvent prisonniers.