La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue en urgence dans le Pas-de-Calais pour sauver un labrador âgé de 14 ans, attaché et muselé en permanence, dans un jardin. Faible et en mauvais état, l’animal ne disposait ni d’eau ni de nourriture. Une plainte a été déposée à l’encontre de ses détentrices.
« Son état nous a brisé le cœur ». Le 3 février 2026, la Fondation 30 Millions d’Amis a été contactée par la police nationale pour prendre en charge Rantanplan, un labrador âgé de 14 ans. « Après un signalement du voisinage, les forces de l’ordre ont retrouvé Rantanplan dans un jardin, les pattes-arrières attachées avec du fil barbelé », relatent Pascale et Brigitte, enquêtrices pour la Fondation 30 Millions d’Amis. L’animal portait également à plein temps une muselière ainsi qu’un collier étrangleur, et ne disposait « ni d’abri, ni d’eau, ni de nourriture », affirment les bénévoles. « Ses détentrices [deux jeunes femmes et leur mère : ndlr] ont indiqué le nourrir avec des restes de table. Mais au lieu d’une quarantaine de kilos, ce pauvre chien n’en pesait plus que 23. »
Treize années sans le moindre soin
Immédiatement, les forces de l’ordre et la Fondation 30 Millions d’Amis ont transporté Rantanplan en clinique vétérinaire. « Les policiers l’ont enveloppé dans une serviette pour le réchauffer. À cause de la pluie, il était trempé. Il a fini par s’endormir dans les bras de l’un des policiers », rapportent Pascale et Brigitte.
Durant le trajet jusqu'à la clinique vétérinaire, Rantaplan a fini par s'endormir dans les bras de l'un de ses sauveteurs. / ©DR
Fragile, ce chien présentait de nombreux soucis de santé. Gale à l’oreille, tartre et gingivo-stomatite, anomie, escarre… « Il n’avait pas vu un vétérinaire depuis 2013 », soulignent les enquêtrices. À ce diagnostic s’ajoutent des difficultés locomotrices du train arrière, conséquence directe des fils barbelés privant l’animal de tout mouvement.
Rantanplan attend une famille d’accueil en urgence
Le 1er mars prochain marquera le 15è anniversaire de Rantanplan. Pour ses dernières années, ce rescapé espère connaître enfin la chaleur d’un foyer auprès d’une famille d’accueil. En attendant, il tente de reprendre des forces chez l’une des enquêtrices-bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ayant vécu en permanence dehors, il refuse de se rendre à l’extérieur du domicile, même pour faire ses besoins, reconnaît Pascale. Il marche aussi beaucoup dans la maison. Il a besoin de bouger, après des années d’immobilisme. »
Laissé en permanence à l'extérieur du domicile de ses ex-détentrices, Rantanplan ne disposait ni d'eau ni de nourriture . / ©DR
La Fondation 30 Millions d’Amis espère de tout cœur qu’une famille responsable sera sensible au sort de Rantanplan, et porte plainte contre ses ex-détentrices pour abandon volontaire d’un animal domestique. Les mises en cause encourent trois ans d’emprisonnement et 45.000€ d’amende.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires