Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Afrique du Sud: le nombre de rhinocéros braconnés a doublé dans le parc Kruger en un an

Le braconnage et le commerce illégal de cornes de rhinocéros représente la principale menace pour la survie du rhinocéros. / ©Istock

Le pays abrite la plus grande population au monde de rhinocéros, tués pour leurs cornes vendues sur le marché noir, principalement à destination des pays d'Asie du Sud-Est.

Le braconnage de rhinocéros a presque doublé dans le célèbre parc national Kruger, en Afrique du Sud, en 2025 par rapport à l'année précédente, a indiqué mardi 10 février 2025 le gouvernement. Le Kruger, l'un des plus grands parcs nationaux d'Afrique avec une superficie équivalente à la Belgique, a perdu 175 rhinocéros à cause du braconnage en 2025, contre 88 l'année d'avant, a précisé le ministère de l'Environnement dans un communiqué. Mais à l'échelle du pays, la tendance est à la baisse avec 352 spécimens tués en 2025, soit 16% de moins qu'en 2024.

Le ministère cite les fruits des programmes d'écornage et la mise en place de moyens de détection comme des caméras et capteurs. Face à la recrudescence du braconnage, des tests au polygraphe --supposés détecter les mensonges-- effectués sur ses agents, ont conduit le parc Kruger à licencier sept membres du personnel, après enquêtes.

Une espèce en danger

L'Afrique du Sud possède la plus grande population de rhinocéros au monde, avec près de 14.390 individus fin 2024, dont plus de 80% de rhinocéros blancs, selon l'International Rhino Foundation, qui en recense 26.700 au total dans le monde. Le ministère de l'Environnement n'a pas précisé si les animaux braconnés étaient des rhinocéros blancs ou des rhinocéros noirs, qui sont classés en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 

Le ministre de l'Environnement, Willie Aucamp, a proposé de réintroduire des quotas limités d'exportation de trophées de chasse après un gel de quatre ans dénoncé par des éleveurs et propriétaires de réserves. Les quotas publiés la semaine dernière pour consultation publique proposent les nombres de 150 éléphants, 12 rhinocéros noirs et 11 léopards.

(Avec AFP)