Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Donald Trump rouvre la pêche commerciale dans des eaux protégées de l'Atlantique

Plus de 1.000 animaux marins ont été recensés dans les eaux protégées au large de la côte atlantique des Etats-Unis, dont un rorqual commun (espèce en danger). / ©AdobeStock (illustration)

La zone concernée, réunie dans le monument national marin de Northeast Canyons and Seamounts, s'étend sur quelque 13.000 kilomètres carrés selon la Maison Blanc.

Le président américain Donald Trump a officiellement autorisé vendredi 6 février 2026 la reprise de la pêche commerciale dans des eaux protégées au large de la côte atlantique des Etats-Unis, dans une vaste zone connue pour sa riche biodiversité. Le monument national marin de Northeast Canyons and Seamounts, qui réuni la zone concernée sur quelque 13.000 kilomètres selon le site de la Maison Blanche, avait été créé en 2016 par l'ancien président Barack Obama (2008-2016). Ce dernier avait alerté sur les menaces de la surpêche et du changement climatique. Donald Trump avait ensuite rouvert le monument à la pêche durant son premier mandat, avant que cette décision ne soit annulée par un autre ex-président démocrate, Joe Biden (2020-2024).

Plusieurs espèces menacées d'extinction recensés dans ces eaux protégées

Pour justifier ce nouveau changement de cap, Donald Trump explique que les espèces végétales et animales concernées étaient déjà protégées par les lois en vigueur, rendant l'interdiction de la pêche commerciale inutile. "Une pêche commerciale gérée de manière appropriée ne mettrait pas en péril les éléments d'intérêt historique et scientifique que le monument protège", a-t-il écrit. "Depuis des décennies, une réglementation excessive empêche les pêcheurs de gagner leur vie et de proposer aux consommateurs des produits sauvages, bons pour la santé et pêchés aux Etats-Unis", s'était d'avance félicité en mai 2025 Jerry Leeman, patron d'une association de pêcheurs du nord-est des Etats-Unis (New England Fishermen's Stewardship Association), à propos de cette annonce attendue depuis le début du second mandat de Donald Trump, il y a un an.

Lors d'une étude aérienne menée en août 2025, l'aquarium de Nouvelle-Angleterre a recensé plus de 1.000 animaux marins dans la zone, dont un rorqual commun et son baleineau, un cachalot, des globicéphales et une grande variété d'autres baleines, dauphins et raies, espèces pour certaines menacées d'extinction. Cette mesure initiée sous le second mandat (2024-2028) de Donald Trump n'est pas le premier coup porté contre la biodiversité. En avril dernier, l'administration Trump avait proposé d'exclure la notion de protection de l'habitat des espèces menacées aux États-Unis dans la définition de « préjudice » causé aux animaux menacés de disparition. Lors de son premier mandat (2016-2020), plusieurs ONG de protection des animaux ont accusé le gouvernement Trump de sacrifier la conservation des espèces au profit du lobby de la chasse, en rétablissant des pratiques barbares telles que le recours à des chiens pour traquer des ours, la possibilité de tirer des caribous depuis des bateaux utiliser des lampes-torches pour aveugler et tirer des louves et leurs petits dans leur tanière.

(Avec AFP)