Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Deux ans de prison ferme pour avoir jeté le chien de sa compagne du 8e étage

Shaya avait 3 ans. /©Cyrielle

Un individu a été reconnu coupable de la mort du chien de sa compagne et a été condamné à 2 ans de prison ferme. L’animal avait été jeté du 8e étage d’un immeuble en Moselle (57). La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

C’est un énième exemple de la double violence qui peut exister dans certains foyers. Un individu a été reconnu coupable, lundi 2 février 2025, de la mort du chien de sa compagne. Le pauvre animal avait été jeté du 8e étage d’un logement en Moselle (57). Verdict du Tribunal Correctionnel de Thionville : 2 ans de prison ferme (maintien en détention), obligation de soins et interdiction définitive de détenir un animal.

Violences et menaces sur sa compagne

À cela s’ajoute également une interdiction d’entrer en contact avec son ex-compagne, avec qui il s’était montré très violent : « Il me frappait souvent, j’avais très peur, j’ai même fini avec les dents cassées une fois, confie Cyrielle à 30millionsdamis.fr. Je ne pensais pas qu’il aurait été capable de s’en prendre aussi à ma chienne. Elle était adorable. »  

Le soir du 31 décembre 2025, elle refuse de passer le réveillon avec lui chez sa famille, préférant aller chez ses parents à elle ; le couple passe la soirée chacun auprès des siens. Cyrielle reçoit alors de nombreuses menaces et messages violents. Son conjoint finit par rentrer alcoolisé dans leur appartement. En colère, il se défoule contre le mobilier. Et jette par la fenêtre du 8e étage une télévision… et Shaya, leur chienne croisée teckel-staff de 3 ans. Ce sont les proches de Cyrielle qui découvriront sa dépouille en bas du bâtiment.

La Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

« Je suis allée voir son corps au bout de quelques jours pour lui demander pardon, pour m’excuser de ne pas avoir su la protéger », rapporte Cyrielle avec émotion. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès : « Le tortionnaire de ce pauvre chien est en prison, se félicite Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le dossier a démontré que sa violence s'exerçait également sur son ex-compagne. Comme le répète souvent la Fondation, violences intra-familiales et violences à l'égard des animaux peuvent être les deux facettes d'une même pièce, l'une pouvant être le signe évocateur de l'autre. Il est primordial de condamner ces comportements avec la plus grande sévérité et la plus grande fermeté. »