Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

À la veille des élections municipales, les Français plus que jamais concernés par le bien-être animal !

Plus de deux tiers des Français attend une meilleure implication des décideurs politiques dans la défense des animaux. ©AdobeStock

À quelques semaines du scrutin municipal, la Fondation 30 Millions d’Amis publie la 9ème vague de son baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux »* mené avec l’Ifop. Les résultats expriment une tendance de fond : les citoyens placent la cause animale au cœur des attentes sociétales. Pour plus d’un Français sur deux (51 %), les mesures en faveur de la cause animale annoncées par un candidat au fauteuil de maire pourraient les inciter à voter pour lui**.

En matière de protection des animaux, l’opinion publique se révèle de plus en plus exigeante et pour nos concitoyens, le compte n’y est toujours pas ! Près de deux tiers (67 %) estiment que les politiques défendent mal les animaux (+ 4 points depuis 2023). Un constat que Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis interprète comme un signal fort à l’approche du scrutin municipal d’avril 2026 et dans la perspective de la Présidentielle de 2027 : « Les décideurs publics doivent plus que jamais tenir compte des convictions, toujours plus fortes, de l’opinion envers le bien-être animal, ce qui ne semble pas être le cas jusqu’à présent. »

Cette défiance s’étend aussi au domaine judiciaire : 57 % des sondés jugent les tribunaux trop cléments envers les auteurs de maltraitance animale. Malgré la loi du 30 novembre 2021 renforçant les sanctions, la Fondation 30 Millions d’Amis continue d’alerter le ministère de la Justice sur l’application souvent insuffisantes des peines prévues par le législateur.

La fin de la vente en ligne des animaux très largement plébiscitée

Alors que la vente de chiens et de chats en animaleries est interdite depuis janvier 2024, les enquêtes de la Fondation 30 Millions d’Amis prouvent que la loi reste contournée par certains établissements. Une large majorité des Français (77 %), réclame désormais l’extension de cette interdiction à tous les animaux – donc aux NACS et aux espèces exotiques – , et 86 % réclament également l’interdiction de la vente en ligne de tous les animaux, soit une hausse spectaculaire de 27 points depuis 2020.

Autre attente en progression : la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie. Une mesure soutenue par 66 % des personnes interrogées (+ 9 points vs 2021). Pour Christophe Marie, Porte-parole de la Fondation 30 Millions d’Amis, « cette mesure est essentielle pour lutter contre les abandons, contre la prolifération des populations de chats errants et contre certains trafics ».

Faune sauvage : une protection encore trop faible

Le sort réservé aux animaux sauvages reste une préoccupation majeure pour plus d’un Français sur deux (52 %), qui jugent que leur protection est insuffisante, soit 3 points supplémentaires depuis 2025. « Plus l’animal s’éloigne du cadre familial, moins il bénéficie de garanties de bien-être et de protection de la part du cadre législatif », observe Reha Hutin.

Si l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants à l’horizon 2028 emporte l’adhésion massive de l’opinion, l’accueil des animaux concernés suscite de l’inquiétude chez nos concitoyens et 9 sur 10 (92 %) estiment que la création de structures d’accueil spécialisées doit devenir une priorité publique.

La chasse, elle, continue aussi de faire polémique. Plus de 8 Français sur 10 voudraient l’interdire durant les vacances scolaires, les jours fériés et les dimanches ! Ces chiffres traduisent sans conteste une montée du rejet face à une pratique perçue comme incompatible avec une société attentive à la cause animale. Également en hausse de 3 points par rapport à 2019, 78 % des sondés demandent l’interdiction de la chasse à courre, plus que jamais controversée dans l’opinion.

Les Français intransigeants sur l’élevage et l’abattage

À quelques jours du Salon International de l’Agriculture (du 21/02 au 1er mars 2026), le consensus est massif concernant le rejet de l’élevage industriel. 82 % des citoyens veulent interdire purement et simplement le modèle intensif en France et 90 % soutiennent l’interdiction européenne de l’élevage en cages. La Fondation 30 Millions d’Amis reste mobilisée au Parlement Européen pour que cette mesure, promise pour 2026, se concrétise enfin.

Concernant l’abattage, 81 % des sondés souhaitent qu’il s’effectue sur le lieu d’élevage. Près de 9 Français sur 10 (88 %, + 6 pts vs 2022) jugent inacceptable que des animaux soient mis à mort en étant conscients et réclament l’étourdissement préalable sans aucune dérogation pour quelque motif que ce soit, y compris religieux. Enfin, une quasi-unanimité de l’opinion (92 % des personnes interrogées) demande la généralisation de la vidéosurveillance dans les abattoirs : un record depuis la première édition du baromètre.

Quant aux transports d’animaux vivants, ils sont massivement refusés par 91 % des Français qui souhaitent les interdire.

Un nouveau statut juridique pour les animaux : une évolution inéluctable

Par ailleurs, 82 % de nos concitoyens soutiennent la proposition de la Fondation 30 Millions d’Amis de doter les animaux du statut juridique de « personne non humaine », dans le prolongement de la réforme historique du code Civil en 2015 les reconnaissant comme « êtres vivants doués de sensibilité ». « C’est la suite logique d’un mouvement sociétal profond en faveur d’un renforcement du droit animalier dans notre pays », analyse Reha Hutin, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Ainsi, le rejet de notre société pour la souffrance animale sous toutes ses formes est net et près de quatre Français sur 5 (79 %, + 8pts vs 2022) estiment injustifiés de faire souffrir les animaux au nom de certaines « traditions ». 78 % des Français veulent interdire la corrida en France, soit une hausse de 28 points depuis 2007 ! L’adhésion à cette interdiction est particulièrement forte chez la jeune génération (81 % des 18-35 ans).

La fin de l’expérimentation animale massivement soutenue

Quant à l’expérimentation animale, son interdiction fait toujours autant consensus pour 8 Français sur 10. Là encore, une sensibilité particulièrement marquée chez les citoyens qui placent le respect du vivant au cœur de leur priorités.

« À l’heure où les programmes électoraux des candidats aux élections municipales se dessinent, cette 9ème vague du baromètre « Les Français et le bien-être des animaux » dresse un constat clair : sur l’ensemble du territoire les électeurs attendent que la cause animale soit prise en compte par les décideurs publics et qu’elle se traduise en mesure concrète, ambitieuse et rapidement mises en œuvre », rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

* Enquête « Les Français et le bien-être des animaux » menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop du 6 au 7 janvier 2026 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, représentation de l’échantillon assurée par la méthode des quotas.

** Enquête menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop du 4 au 5 février 2026 auprès d’un échantillon de 1030 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, représentation de l’échantillon assurée par la méthode des quotas.