Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Trafic

Un trafic de chiens entre la Serbie et la France démantelé

18 chiens adultes,19 chiots ainsi que médicaments et faux passeports ont été saisis lors des perquisitions. / ©Gendarmerie nationale - Facebook

La Gendarmerie nationale et la Brigade nationale vétérinaire ont démantelé un trafic international de chiens en Auvergne-Rhône-Alpes. Un couple et une éleveuse ont été placés sous contrôle judiciaire. Ce type de trafic est malheureusement fréquent, et il a été documenté et reconnu par la Commission européenne fin 2023 dans un rapport dédié au trafic de chiens et de chats, rappelle la Fondation 30 Millions d’Amis.

Un réseau international de trafic de chiens entre la Serbie et la France a été démantelé et trois éleveurs ont été mis en examen, a annoncé vendredi 30 janvier 2026 la gendarmerie nationale. Interpellés le 27 janvier, les trois mis en cause – un couple installé dans la Drôme et une femme dans le Rhône – ont été placés sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de quitter le territoire national et d'exercer toute activité liée aux animaux, ajoute la gendarmerie dans un communiqué.

Dans leurs élevages, les perquisitions ont permis la saisie de 18 chiens adultes et de 19 chiots ainsi que des médicaments et de faux passeports de plusieurs pays de l'Est. Ils importaient des chiennes gestantes depuis la Serbie afin de mettre bas en France en dépit de toutes les règles sanitaires.

Des chiens mutilés

À leur naissance, les chiots subissaient une ablation partielle des oreilles (otectomie) pour modifier leur apparence et une autre de la queue (caudectomie) partielle ou totale : des pratiques illégales dans l'Union européenne (UE). Les animaux étaient ensuite revendus sur des sites Internet à l'aide notamment de faux carnets de vaccination et de faux passeports faisant croire à une provenance depuis l'UE, selon les gendarmes.

 

Ce type de trafic a été documenté et reconnu par la Commission européenne.

Lorène Jacquet, Fondation 30 Millions d'Amis

« Ce type de trafic est malheureusement fréquent, et il a été documenté et reconnu par la Commission européenne fin 2023 dans un rapport dédié au trafic de chiens et de chats, informe Lorène Jacquet, Responsable Campagne et Plaidoyer de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les principaux pays d’origine des trafics et fraudes à destination de l'Union européenne sont la Russie, la Biélorussie, la Turquie et la Serbie, avec des modes opératoires variables visant à brouiller toute traçabilité et profitant notamment de l’absence de cadre réglementaire homogène concernant l’identification et l’enregistrement des animaux. »

Selon la gendarmerie, le couple se rendait régulièrement en Serbie, où il connaissait des individus spécialisés dans le transport de chiens, et était en lien avec l'éleveuse du Rhône, qui exerçait des pratiques similaires.

La Fondation 30 Millions d’Amis salue l’implication des autorités

Débutée en février 2023, l'enquête a été menée par les gendarmes du Détachement de l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (DOCLAESP) de Lyon et la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP), sous l'autorité du procureur de Villefranche-sur-Saône (Rhône).

La Fondation 30 Millions d'Amis ne peut que se réjouir d'une telle opération, qui démontre l'implication grandissante et cruciale des autorités pour endiguer le trafic d'animaux et sanctionner ses auteurs.

Un commerce illégal lucratif

Le commerce illégal d’animaux est devenu le troisième trafic au monde, après le trafic d’armes et le trafic de drogue. Une réalité contre laquelle se bat la Fondation 30 Millions d’Amis, qui œuvre en France comme à l’étranger pour enrayer ce fléau. « Le trafic d'animaux est très souvent lié à d'autres types activités criminelles très lucratives (armes, drogues...), dans le cadre de réseaux organisés, poursuit Lorène Jacquet. Ces importations illégales de chiens sont généralement réalisées à l'aide de documents falsifiés difficilement détectables et déguisées en mouvements non-commerciaux pour échapper aux contrôles et taxations sur le commerce d'animaux. » 

Ce trafic permet à des trafiquants de produire à moindre coût des animaux dans des conditions terribles et de les vendre à prix d'or sur le marché français. « Tant qu'ils passeront entre les mailles du filet, des trafiquants véreux continueront d'exploiter ces pauvres animaux et de les vendre au premier venu sur Internet, via des sites en ligne qui se rendent passivement complices de ce trafic », déplore Lorène Jacquet.

86 % des Français sont favorables à l’interdiction de la vente en ligne de tous les animaux, selon le dernier baromètre "Les Français et le bien-être animal" de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop (janvier 2026)*.

*Enquête menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et +. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas. Questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 janvier 2026.

(Avec AFP)