Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Elle retrouve sa chatte morte, empalée sur un piquet de vigne !

Le corps de Calice a été retrouvé quelques jours après sa disparition. /©Noémie

Fin 2025, Noémie, habitante de Gironde (33), a vécu un épisode traumatisant. Sans nouvelles de sa chatte Calice durant plusieurs jours, elle a fini par la retrouver morte, empalée sur un piquet de vigne ! La jeune femme raconte à 30millionsdamis.fr. Elle a également déposé plainte.

L’horreur en période d’Halloween, mais pour de vrai ! Jeudi 30 octobre 2025, Noémie, habitante de Castillon-la-Bataille, en Gironde (33), retrouve sa chatte morte, empalée sur un piquet de vigne, à seulement 200 mètres de chez elle. « Le lundi d’avant, j’avais trouvé ça bizarre de ne pas la voir revenir à la maison le soir comme d’habitude, confie la jeune femme à 30millionsdamis.fr. C’est à partir du lendemain que je me suis inquiétée. » Son autre chat, également parti en vadrouille, était lui au contraire, revenu le soir comme d’habitude. Un détail augmentant son inquiétude. Au bout de quelques jours de recherche, l’une de ses voisines fait la terrible découverte.

« La personne qui fait ça a perdu toute son humanité »

« Comment peut-on faire ça à un être si gentil, si sensible, se demande Noémie, en larmes. C’était le chat le plus affectueux du monde. La personne qui fait ça a perdu toute son humanité. J’aurais préféré qu’on s’en prenne à moi plutôt qu’à elle. » La Girondine tente de comprendre ce qu’il a bien pu se passer, mais rien ne lui vient, pas de problèmes de voisinage, pas de menaces, c’est le mystère total. « Il faut trouver le coupable et qu’il soit puni ! Un individu qui fait ça à un chat, qui sait ce qu’il pourra faire à un autre animal ou même à un humain ? »

Une enquête est en cours. Noémie a déposé plainte. La Fondation 30 Millions d’Amis se constituera partie civile en cas de procès. « Le fait de provoquer la mort d'un animal dans des souffrances indescriptibles pour l'avoir empalé sur un piquet de vigne fait encourir 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende, précise Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ce type de comportement visant à faire souffrir un animal et à lui infliger une mort lente et si douloureuse doit être fortement sanctionné car il témoigne d'une grave indifférence à la sensibilité des animaux et d'une personnalité dangereuse. »