Une femelle lynx a récemment succombé à des tirs de braconnier et des jets de pierres, dans l’Ain. Ses petits, d’environ 7 mois et dont la survie est incertaine, restent très recherchés par le Centre Athenas. La Fondation 30 Millions d’Amis condamne cet acte de cruauté envers une espèce protégée et sans défense.
Son histoire, tragique, révèle à elle-seule la cruauté du braconnage. Samedi 17 janvier 2026, le Centre Athenas (39) a annoncé le décès d’une lynx femelle capturée quelques jours plus tôt dans l’Ain, ciblée par deux tirs de braconnier et victime de coups de pierres. L’animal avait l’œil gauche crevé, « ainsi qu’un hématome à l’œil droit dû à un caillassage », relate Gilles Moyne, directeur du Centre Athenas (39) joint par 30millionsdamis.fr.
La détresse de l’animal avait été signalée le 3 janvier par un promeneur accompagné de son chien. Si le spécimen paraissait jeune, « il s’agit en fait d’une femelle adulte tellement maigre qu’elle en paraissait petite », explique le centre sur son compte Instagram. Ses blessures la privaient de toute défense immunitaire et l’animal peinait à s’alimenter. « À trois semaines près, elle mourrait de faim et en silence », s’indigne Gilles Moyne.
Destruction d’espèce protégée
L’association a porté plainte pour perturbation intentionnelle et tentative de destruction d’espèce protégée. Afin de dénoncer ces actes monstrueux et « récupérer rapidement des informations qui permettraient de mener devant la justice le ou les auteurs de ce délit », l’association a lancé l’hashtag #Balancetonbraco sur les réseaux sociaux.
À la suite de la plainte déposée auprès de l’OFB, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. « Espérons que nos plaintes seront instruites et que la justice donnera une suite retentissante à cette affaire, avec des peines dissuasives », ajoute le centre Athenas sur son compte Instagram. Une enquête est en cours d’après les informations de France 3 Régions Bourgogne Franche-Comté.
Les petits de la femelle toujours recherchés
Le braconnage, « encore trop récurent », fait partie des menaces principales - avec les collisions routières et la consanguinité - pour la survie de l’espèce, protégée et classée « En danger » sur la liste rouge des mammifères de France (UICN). « À cause de cette activité illicite, trop d’orphelins sont livrés à eux-mêmes dans la nature », alerte Gilles Moyne. C’est le cas des petits de cette femelle, toujours recherchés par le centre de soins. « Nous recherchons encore activement ces jeunes qui risquent de mourir de faim ou sous des balles », prévient le Centre Athenas. Des pièges photographiques ont par ailleurs été disposés là où la femelle a été capturée, et dans un périmètre de dix kilomètres. « Ses petits sont âgés d’environ 7 mois et devraient avoir atteint environ 70 % de leur poids, informe Gilles Moyne.
Sans leur mère, ces jeunes lynx sont incapables de subvenir à leurs besoins.
Gilles Moyne, directeur du Centre Athenas.
Les nouveau-nés ont besoin de leur mère pour se nourrir, jusqu’à gagner en stature vers l’âge de dix mois. « Ces petits sont en période décisive de l’apprentissage. Mais sans leur mère, et en pleine période hivernale, ils sont incapables de subvenir à leurs besoins, s’inquiète le centre. Pour trouver des ressources alimentaires, ils risqueraient de s’approcher des activités humaines… ou mourir de faim. ».
Le centre Athenas appelle à signaler toute observation à balancetonbraco@athenas.fr ou par téléphone : 06 76 78 05 83. Un appel relayé par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires