Le grand comptage national des oiseaux revient le week-end du 24 et 25 janvier 2026 ! La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer une heure de leur temps à observer et compter les oiseaux de leur jardin ou leur balcon. Une initiative régulièrement relayée par 30millionsdamis.fr.
Vous aimez les oiseaux ? Prenez le temps de les observer dans votre jardin ou depuis votre balcon le temps d’un week-end pour participer au grand comptage national des oiseaux. Organisé deux fois par an (derniers week-ends de janvier et de mai) par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), ce comptage assure le suivi scientifique des populations d’espèces hivernales. Moineaux, mésanges, rougegorges, sittelles… quelles espèces vous rendront visite cette année ?
Comment ça marche ?
Commencez par choisir un lieu d’observation. Puis, munissez-vous de vos jumelles (si vous en avez), installez-vous confortablement et observez. Prenez une heure de votre temps, comptez et apprenez sur la santé des populations d’oiseaux des jardins. Notez le nombre de chaque individu aperçu et envoyez ensuite vos observations sur le site Oiseauxdesjardins.fr. « Inutile d’être un expert, rassure la LPO. Des fiches descriptives, des vidéos, et l’application Oisapp sont disponibles pour guider les novices. »
500.000 oiseaux comptabilisés en janvier 2025
Chaque espèce, même les pigeons, doit être comptabilisée. Les données collectées aident les experts à mieux comprendre les comportements des oiseaux et suivre leurs effectifs. En janvier 2025, « près de 500 000 oiseaux ont été comptabilisés grâce à la mobilisation de plus de 20 000 observateurs », rapporte la LPO, contre plus de 547 000 oiseaux en janvier 2024.
Si des espèces telles que le moineau domestique, la mésange bleue ou le Merle noir sont fréquemment rencontrées l’hiver, « les surprises ne sont pas à exclure, annonce la LPO dans un communiqué. L’an dernier, un afflux inhabituel de Grosbec casse-noyaux a ainsi été constaté dans l’Hexagone, avec plus de 17 000 individus recensés lors du comptage de fin janvier 2025 ».
Suivre les tendances de population des oiseaux en hiver
En hiver, la chute des températures provoque une raréfaction des aliments naturels dont se nourrissent les oiseaux. Mais cette pénurie des sources de nourriture s’explique aussi – hélas – par l’usage de pesticides. Récemment, des chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) ont constaté que la plupart des espèces d'oiseaux sont moins abondantes en France dans les zones où les achats de pesticides sont plus élevés. L’étude suggère en toute logique « de réduire l'utilisation des pesticides afin de protéger la biodiversité ».
Rendez-vous donc les 24 et 25 janvier 2026 : les oiseaux comptent sur vous ! « Prenez le temps d’observer la diversité d’oiseaux qui viennent fréquenter votre jardin. C’est le moment idéal pour partager cela en famille ou pour profiter d’un instant de calme », rappelle la LPO.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires