Dans le cadre d’une opération internationale contre le trafic d’espèces sauvages, la Douane française a intercepté un individu détenant illégalement deux espèces sauvages protégées en région parisienne. À l’arrivée des autorités, il avait jeté le sac contenant les animaux depuis son balcon. La Fondation 30 Millions d’Amis condamne ces actes de maltraitance et se constitue partie civile.
Les autorités qualifient – à juste titre - cette saisie de « rocambolesque ». En octobre 2025, les enquêteurs de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), spécialisés dans le trafic d’espèces protégées, ont saisi un caracal et un serval chez un particulier. L’individu, « soupçonné de détenir un félin, importé en contrebande, sans permis ou certificat CITES » selon un communiqué, avait reçu la visite domiciliaire des agents de l’État. Il aurait tenté de dissimuler ces félins sauvages « en les jetant sur le balcon de l’appartement de l’étage inférieur », relate la Douane.
Les félins ont été placés en sécurité
Ce geste n’a pas causé de dommages majeurs pour ces animaux, étroitement serrés dans un sac de transport, précise le communiqué. « Il faut savoir qu’un caracal pèse environ 15kg. Le serval était écrasé par sa présence et est ressortie de ce sac avec une boiterie », mentionne un soigneur – resté anonyme - à 30millionsdamis.fr.
Pris en charge par l’équipe animalière des sapeurs-pompiers de Paris et un vétérinaire, les deux félins sauvages et protégés ont été "placés dans une structure d'accueil agréée" et sont "tous deux en bonne santé". Difficile en revanche de prévoir leur devenir : « Le serval est une espèce qui redevient instantanément sauvage. Mais le caracal, une fois imprégné de l’homme, éprouve plus de difficultés à s’adapter à la vie sauvage », indique l’établissement à 30millionsdamis.fr.
L’acheteur, intercepté, doit être prochainement auditionné « afin d’évaluer son degré d’implication », soulignent de leurs côtés les autorités.
Un trafic encouragé par les réseaux sociaux et l’élevage de chats hybrides
Cette saisie, "extrêmement rare" selon les services de Bercy, s'inscrit dans l'opération internationale "Thunder" contre le trafic d'espèces protégées, qui a mobilisé 134 pays en 2025 sous l'égide d'Interpol et de l'Organisation mondiale des douanes (OMD). « Le trafic de servals reste toujours trop présent, affirme la structure d’accueil des deux félins à 30millionsdamis.fr. On observe une demande énorme depuis les années post pandémie, et notamment de races de chats hydrides, tels que le Savannah [qui ne figure pas au sein de la liste exhaustive des espèces réglementées en France : ndlr] ».
Ces croisements avec des félins sauvages vectorise un trafic, malheureusement fortement encouragé par les réseaux sociaux. « Ce marché illégal alimente le marché noir des animaux de compagnie destinés à des particuliers irresponsables qui souhaitent des compagnons toujours plus rares et insolites, sans ne se soucier ni de leur provenance ni de leur bien-être, analyse Lorène Jacquet, Responsable Campagnes et Plaidoyer pour la Fondation 30 Millions d’Amis.
À la suite de cette saisie, la Fondation se constituera partie civile en cas de poursuite judiciaire.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires