Une dizaine de chiens ont été victimes de chocs électriques dans le 8e arrondissement de Paris après avoir marché sur une plaque en métal. À la suite de ces accidents, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte. D’autres faits similaires ont été recensés dans l’hexagone par le passé.
La promenade a viré au cauchemar. Jeudi 6 janvier 2026, une dizaine de chiens ont été victimes d’une électrocution en marchant sur une plaque métallique, à l’entrée du Parc Monceau dans le 8e arrondissement de la capitale. Selon les informations de France Info, un dysfonctionnement sur une boîte sous trottoir (BST) est en cause. « Cet accident nous a beaucoup touché. Dès qu'il est survenu, nous avons demandé à Enedis et Cielis (une société parisienne de travaux ppublics, NDLR) de mettre en sécurité ce boitier sous trottoir afin qu'il ne représente plus de danger pour les chiens, a confirmé la Mairie du 8e arrondissement à 30millionsdamis.fr. Cela a été fait dans les heures qui ont suivi le drame. » Une enquête interne est en cours pour détecter l’anomalie.
Un chien est décédé
Cet accident a provoqué des décharges plus ou moins fortes aux chiens qui en ont été les victimes. « Je n’ai rien vu par terre. J’ai juste vu mes chiens qui ont commencé à sautiller, à boiter. (…) Au fur et à mesure qu’ils avançaient sur le trottoir, ils se sont mis à avoir des secousses terribles, ils se sont plaqués au sol avec des cris de douleur », témoigne Tina dans une vidéo du Parisien en date du 10 janvier 2026.
Cette anomalie a malheureusement provoqué des conséquences plus dramatiques. Parmi les victimes, Atlo, un Rhodésian de 9 mois, est décédé malgré l’intervention des pompiers. « Il hurlait à la mort », relate une Parisienne, témoin de la scène, au quotidien national. « Nos pensées vont aux maîtres de l'animal, à la suite de ce tragique accident », a annoncé la Mairie du 8e arrondissement sur Facebook, précisant être en contact avec les maîtres d’Alto.
D’autres incidents tragiques recensés en France
Hélas, ce phénomène comporte quelques antécédents. « C’est un évènement tragique qui, malheureusement, n’est pas le premier », fait savoir Vincent Danna, fondateur de Monceau Dog Club, à 30millionsdamis.fr. On a reçu des témoignages de faits similaires à d’autres endroits de la capitale, tels que Bastille ou le Champs-de-Mars. » Sur son compte Instagram, des victimes témoignent : « Il m’est arrivé la même chose hier [dans le 12e arrondissement de Paris] ! Ma chienne a hurlé pendant un bon moment l’air paniquée et terrorisée, j’ai ressenti la décharge aussi. Heureusement elle va bien ». De quoi redoubler de vigilance lors des sorties en promenade avec votre chien.
D’autres incidents se sont également déjà produits dans d’autres départements. En mars 2025 et à la suite de fortes intempéries, un chien est mort électrocuté au pied d’un lampadaire à Salon-de-Provence (13). En août 2022, une chienne a trouvé la mort en marchant sur un sol défectueux à Rueil-Malmaison (92). Son maître, qui a tenté de la sauvé, avait lui-aussi été électrocuté. Plus loin dans le calendrier, en 2013, un autre fait similaire avait choqué les habitants du XXe arrondissement de Paris : un « petit chien » avait succombé à une électrocution après avoir marché sur une plaque d'égout de Paris, rapporte un article de France 3 Régions. La décharge de 230 V d’une boîte d’alimentation avait foudroyé l’animal.
Enfin, en 2008, l'émission 30 Millions d'Amis (arrêtée en 2016) recueillait le témoignage de Carole Davis, une actrice américaine. En plein après-midi, son croisé bichon, Lamy, avait subi une décharge éléctrique dans les rues de Nice. « La bouche était figée ouverte et criait. Ses pattes, rigides, tremblaient, racontait la maîtresse de Lamy. Contrairement à nous les humains, les chiens se baladent pieds-nus. Rien ne les protège contre une décharge électrique dans la rue ». L'animal s'en était sorti indemne.
Quel recours juridique ?
Les maîtres d’animaux peuvent-ils porter plainte ? « Oui, répond Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis. À partir du moment où il y a eu mise en danger de l’animal, le détenteur peut réclamer une indemnisation. » Car, comme le souligne l’avocat, « la perte d’un animal relève du préjudice moral et pris en considération par l’arrêt dit ‘Lunus’ [arrêt du 16 janvier 1962 de la Cour de Cassation : ndlr] ».
La perte d’un animal relève du préjudice moral.
Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d'Amis
Dans ce cas, votre interlocuteur premier n’est autre que la mairie de votre commune ou de votre arrondissement. « La ville est censée fournir à ses habitants la bonne qualité de ses services, poursuit Me Bacquet. Elle doit ensuite se tourner vers ses prestataires (en l’occurrence, pour les évènements survenus récemment dans le parc Monceau, Enedis et Cielis). En complément, l’article 1382 du Code Civil stipule que « tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Des dommages et intérêts s’appliquent alors pour les maîtres des chiens victimes de ces accidents.
De son côté, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte et se tient à la disposition des victimes.
Contactée, la société Enedis n’a pas donné suite aux sollicitations de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires