Exclusif. Les sapeurs-pompiers de Paris ont ouvert leurs portes aux équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis. Un reportage Grand Format au cœur du quotidien exceptionnel de l’équipe cynotechnique de Paris et de leurs fidèles compagnons.
Inédit. La Fondation 30 Millions d’Amis vous plonge dans le quotidien des sapeurs-pompiers de Paris, assistés de leurs alliés canins, au fort de la Briche à Saint-Denis (93). Dans ce Grand Format, vivez le quotidien des soldats du feu préparant leurs fidèles coéquipiers à quatre pattes à des interventions aussi diverses que délicates. En acceuillant nos équipes au sein de la brigade pendant 24 heures, les soldats du feu ont voulu à leur manière rendre hommage à l’émission 30 Millions d’Amis qui, très régulièrement, diffusaient des reportages sur leurs formidables exploits, toujours accompagnés de leurs chiens.
Entre l’homme et le chien : un lien indéfectible
Depuis 214 ans, les sapeurs-pompiers de Paris placent la solidarité et le dévouement au cœur de leur mission. Leur brigade cynotechnique créée en 1979 est le seul corps de l’armée où les chiens vivent au domicile de leurs maîtres.
Inca, Thor, Ramsès, Roublard (seul labrador de l’armée de Terre), Manny et Raïden…5 des 16 chiens qui composent cette unité d’élite ont été suivis dans leurs journées de travail et leur quotidien auprès des soldats du feu. Une immersion rare auprès d’une unité d’élite où courage, solidarité et respect du vivant ne font qu’un.
Le Grand Format de 30 Millions d'Amis dévoile également les entraînements spectaculaires des chiens, notamment une désensibilisation sous hélicoptère de la Sécurité civile. / ©Fondation 30 Millions d'Amis
« Nos chiens sont nos fidèles équipiers. Comme la Fondation 30 Millions d’Amis, nous les considérons comme des personnes à part entière qui sont doués de sensibilité et nous faisons attention à eux comme s’ils étaient des humains », explique le Sergent-chef Hugo, chef du groupe cynotechnique de la brigade et maître-chien depuis 11 ans.
Des coéquipiers et compagnons de vie
Au travail, aux entraînements sportifs, à la maison… Une véritable connexion est instaurée à temps plein entre ces chiens et leurs maîtres. « Quand je le promène, personne ne sait que c’est un chien de recherche », témoigne Mathilde.
« Cela fait 5 ans qu’on travaille ensemble, je l’ai eu chiot. On a fait l’école du chiot ensemble, on a appris à devenir un sapeur-pompier spécialisé maître-chien ensemble. On est une véritable équipe », confie à son tour le Sergent-chef Hugo, accompagné de Ramsès, berger hollandais mâle de 4 ans.
Des chiens courageux, qui surmontent leurs peurs
Les chiens sont pompiers de Paris autant que leurs maîtres. Retrouver des victimes sous des décombres, secourir des personnes en détresse en hauteur… ils sont à la fois préparés et ménagés pour pouvoir partir en mission à tout moment. Parce qu’ils sauvent des vies, ils doivent impérativement être sociabilisés. « Un chien qui va avoir peur de l’humain ne va pas pouvoir devenir sapeur-pompier de Paris », affirme le Sergent-chef Hugo.
Entre sauvetage, entraide et respect du vivant, les valeurs des sapeurs-pompiers résonnent profondément avec celles de la Fondation 30 Millions d’Amis : célébrer ce lien unique entre l’homme et l’animal.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires