Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : une aide de 1.000 euros pour l’adoption d’un animal de 10 ans et plus

La prise en charge des frais vétérinaires d’un animal âgé constitue un frein à son adoption. L’Opération Doyen de la Fondation 30 Millions d’Amis répond à une véritable nécessité. / ©AdobeStock

Depuis le 1er janvier 2026, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires à hauteur de 1.000 euros pour toute adoption d’un chien ou d’un chat âgé de 10 ans et plus dans l’un de ses refuges partenaires.

Pour cette nouvelle année, la Fondation 30 Millions d’Amis fait évoluer son Opération Doyens ! Mis en place en 2005, ce dispositif permet un remboursement des frais vétérinaires éventuels pour tout animal sénior adopté dans l’une des structures partenaires de la Fondation. Un coup de pouce qui répond à une véritable demande de la part des familles pour adopter de vieux animaux ! 

Depuis le 1er janvier 2026, ce soutien financier s’élève désormais à 1.000 euros. « À son démarrage, l’Opération Doyens aidait les particuliers d’une enveloppe de 600 euros, rappellent Adeline et Mélinda du Service Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ce soutien désormais plus important permet d’aider à plus long terme les familles adoptives dans les traitements vétérinaires de certains doyens, parfois longs et couteux. »

Plus de 2.000 animaux adoptés en 2025

Au nombre de 120 en 2019, ils sont désormais 166 refuges – situés dans toute la France – à participer à ce dispositif. Grâce à leur dévouement précieux, 1.292 chiens séniors et 774 chats ont trouvé leur famille de cœur en 2025, soit 2.066 animaux replacés entre de bonnes mains. Un chiffre bien plus conséquent que l’année précédente (plus de 1500 doyens adoptés en 2024). « Nous sommes reconnaissantes de ce succès grandissant, permettant à nos séniors de vivre une belle retraite auprès d’une famille aux petits soins », se réjouit le Service Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.

L’année dernière, l’Opération Doyens a fêté sa vingtième année. Cette initiative permet à de nombreux animaux de ne pas finir leurs vieux jours dans un refuge. L’histoire de chaque doyen est unique, et la Fondation 30 Millions d’Amis reste émue du devenir de ses protégés.  « Nous recevons régulièrement des nouvelles des adoptants, avec photos et vidéos. L’évolution de chaque pensionnaire nous apporte du baume au cœur ! », témoignent Adeline et Mélinda.

Des histoires qui finissent bien !

En dépit de problèmes de santé nécessitant des examens médicaux fréquents, certains doyens affichent encore une belle énergie ! Parmi eux, Youna, 15 ans et atteinte d’un cancer, avait été adoptée avant les fêtes de fin d’année ! Avant son arrivée en refuge, la chienne vivait un véritable calvaire. « Elle vivait enfermée dans le noir, dans une cabane au fond du jardin sans jamais accéder à l’intérieur du domicile », relatait Anne Puggioni, directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), dans un précédent article.

Une situation similaire pour Harko, 12 ans, retrouvé privé de nourriture et adopté quelques jours seulement après son arrivée au refuge partenaire de Vermelles (62). Grâce à leur nouvelle famille, les doyens adoptés vivent enfin de meilleurs jours entourés d’amour !