Des paléontologues ont annoncé jeudi la découverte, dans le nord-est amazonien du Pérou, d'un fossile de calamar apparemment inconnu remontant au Crétacé, à environ 85 millions d'années.
LIMA, 20 jan 2011 (AFP) - Des paléontologues ont annoncé jeudi la découverte, dans le nord-est amazonien du Pérou, d'un fossile de calamar apparemment inconnu remontant au Crétacé, à environ 85 millions d'années.
"C'est une espèce de calamar totalement
nouvelle, rencontrée nulle part ailleurs", a indiqué à l'AFP le paléontologue Klaus Honninger du musée paléontologique de Chiclayo (nord), l'un des responsables de l'équipe scientifique. Le fossile de céphalopode rectiligne, d'une longueur de 32 cm pour 5 cm de diamètre, appartient à la famille éteinte des Baculites.
Il est strié d'anneaux diagonaux dans sa partie inférieure.Il a été découvert début janvier dans le bassin du fleuve Maranon, à plus de 4.000 m d'altitude dans la province d'Amazonie, dans une strate de terrain remontant à 83-85 millions d'années. Le cépaholopode aurait vécu dans un lac salé intérieur et devrait contribuer à "une meilleure compréhension de l'évolution indépendante des espèces isolées de manière durable" dans les mers du Crétacé en Amérique du Sud.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires