Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Le top 5 des sauvetages d’animaux en 2025

Cette chienne était enfermée dans la cave, au milieu de débris, dans un logement abandonné. /©Fondation 30 Millions d’Amis

Comme tous les ans, la Fondation 30 Millions d’Amis a secouru des centaines d’animaux tout au long de l’année. Retour sur le top 5 des sauvetages qui vous ont émus en 2025.

1106. C’est le nombre d’animaux sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis en 2025 (donnée arrêtée au 23 décembre). « C’est plus que les années précédentes », précise Virginie Faugas, juriste à la Fondation 30 Millions d’Amis. En 2024, 1002 animaux avaient été secourus par nos enquêteurs bénévoles.

Février 2025 : extrêmement maigres, ils dépérissaient dans un jardin

Une chienne croisée malinoise ainsi que deux chihuahuas étaient laissés affamés dans un jardin et n'étaient pas vaccinés. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

Des animaux délaissés, au point de mettre en danger leur santé ! La Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à cinq chiens dans la Somme. Parmi eux, une malinoise et deux chihuahuas affichaient un état de maigreur extrême. « J’avais l’impression de porter un squelette dans mes bras », se souvenait avec émotions Isabelle Grenon, présidente du refuge de l’Oisemont (80), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle parlait de Talia, un chihuahua de 2 ans et demi, pesant moins de deux kilos au lieu de quatre. Elle vivait délaissée dans le jardin d’une maison en compagnie de la malinoise, qui « pesait 11 kilos au lieu de 25 », selon notre enquêteur-bénévole présent sur place.

L’autre chihuahua, Timmy, avait été aperçu, quelques heures plus tôt, divagante dans la commune de Friville Escarbotin (Somme) avant d’être ramenée chez elle. C’est là que la découverte de ses congénères dans le jardin s’est faite… En plus de ces trois chiens, Balto et Romy (un sptiz nain de 9 mois et un troisième chihuahua de 5 ans, tous deux vaccinés) vivaient à l’intérieur de la maison, aux côtés de six cochons-d’Inde. Mais « contrairement aux animaux laissés dans le jardin, ces chiens étaient bien nourris », s’étonnait l’enquêteur bénévole de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les animaux ont ensuite été saisis sur ordre du parquet avant de rejoindre le refuge de l’Oisemont.

Mai 2025 : une vingtaine d’animaux secourus dans une maison insalubre

Les animaux retrouvés étaient laissés sans alimentation adaptée et privés de soins. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

Une véritable maison de l’horreur ! La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans une maison dans les Alpes-de-Haute-Provence où vivaient dans des conditions répugnantes une quinzaine de chats, une chienne âgée, trois ovins et sept goélands. « Le pire, c’était l’odeur, on ne pouvait plus respirer, nos yeux piquaient », confiait alors Florian, responsable du refuge de Digne (Alpes-de-Haute-Provence) – l’un de nos partenaires.

Au fil de l’intervention, les tristes découvertes se sont enchainées : trois ovins (un bouc, un bélier et une brebis) dans un enclos étroit, ruminant dans la boue et au milieu d’« objets dangereux pour les animaux tels que de la ferraille » ; une chienne de 14 ans enfermée dans une cave dans le noir et sans alimentation ; dans une pièce à part, sept goélands qui « pataugeaient dans leurs excréments au milieu de mouches » ; puis 17 chats – de tout âge– répartis dans deux pièces à l’étage. « Ils dormaient sur un lit avec, en dessous, de nombreux excréments, y compris dans la gamelle d’eau ! Je n’ai jamais vu ça », se souvenait Florian, du refuge partenaire de Digne.

Tous les animaux ont ensuite été saisis et placés en sécurité. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte.

Juin 2025 : une chienne laissée sur le balcon en pleine canicule !

Avant son sauvetage par la Fondation 30 Millions d’Amis, Moula est restée sur un balcon sans nourriture et sans eau fraîche. / ©Fondation30millionsdamis

Laissée dehors, comme une chaise de balcon ! La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans la commune d’Avron (Seine-et-Marne) où une chienne très amaigrie était recluse sur le balcon, jour et nuit, sous les fortes chaleurs. La chienne de sept ans présentait un état de maigreur et de négligence patents ; ses longues griffes témoignaient d’un manque évident de soins. « Son détenteur indiquait ne plus avoir le temps de s’en occuper mais affirmait la rentrer le soir. Des propos démentis par la voisine », selon l’enquêtrice qui était intervenue avec l’appui des forces de l’ordre.

Même situation pour sa compagne qui, elle-aussi, « n’avait plus le temps » pour la chienne.  Elle était même « prête à s’en séparer ». « Le couple prétendait avoir déjà essayé de la placer en refuge, sans succès, et craignait qu’elle ne soit pas heureuse en box. Mais il est clair que les conditions d’un refuge sont bien meilleures qu’une vie sur ce balcon, réagissait alors Florence. Ils arrivaient à peine à retrouver la laisse de Moula parmi leurs affaires ! » Ils avaient fini par céder l’animal, recueilli au refuge de La Tuilerie (77).

Novembre 2025 : ce chien retrouvé égorgé dans une valise… a survécu !

Miraculé, le croisé-Staffordshire égorgé s'en est sorti vivant. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

Une scène de film d’horreur ! C’est une dame promenant son chien dans la rue à Livry-Gargan (93) qui a découvert l’atrocité, en voyant une valise abandonnée… qui bougeait ! Dedans, enfermé, un croisé Staffordshire d’environ 4 ans, non identifié, vivant mais égorgé. Une « cruauté inqualifiable » pour la mairie, qui a sollicité la Fondation 30 Millions d’Amis pour prendre en charge le rescapé. « C’est une histoire qui a touché nos élus. Le chien grognait, il devait se trouver ici depuis longtemps », rapportait la mairie.

Le croisé-Staffordshire a été transféré en clinique vétérinaire pour être opéré d’urgence. Il a ensuite été recueilli par le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). « L’opération s’est bien passée, rassurait Anne Puggioni, la directrice du refuge. La cicatrisation sera en revanche longue, puisque la plaie se situe dans une zone souvent sollicitée par le chien lorsqu’il tourne la tête. » Rebaptisé Knight (« chevalier » en anglais, Ndlr), le miraculé suit un traitement antibiotique ainsi qu’un nettoyage désinfectant quotidien pour soulager ses douleurs. La commune de Livry-Gargan a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté envers un animal domestique. « Nous tenons à ce que les auteurs de cet acte puissent être identifiés et poursuivis », a insisté le cabinet du Maire. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Novembre 2025 : affamée et abandonnée dans une cave, cette chienne a frôlé la mort

Retrouvée affamée, déshydratée et squelettique, Chance était laissée abandonnée dans une cave, sans nourriture. / ©Fondation 30 Millions d’Amis

Abandonnée et presque condamnée à mort ! C’est au cours d’une procédure dans un logement abandonné que la police municipale de Liéven (62) – accompagnée d’un Commissaire de justice – a découvert un domicile jonché d’excréments, où trainaient une multitude de canettes vides au sol. Sur place, une chienne était enfermée dans la cave, au milieu de débris. Alertée, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour porter secours à l’animal : « Les autorités ont entendu couiner au sous-sol. Une femelle Saint-Bernard d’environ 4 ans était coincée dans la cave, et une planche devant la porte l’empêchait de sortir », détaillait Brigitte, enquêtrice-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis.

La chienne, apeurée et très affaiblie, nécessitait d’être portée : « Elle tombait, et n’avait plus la moindre force pour se déplacer, assurait Brigitte. Au rez-de-chaussée, elle s’est ruée vers une gamelle qui était remplie d’eau stagnante et verte. Selon le voisinage, les locataires n’ont pas été aperçus depuis un mois. On suppose par conséquent que cette chienne est restée enfermée dans le noir depuis tout ce temps, sans pouvoir se nourrir. » L’animal a ensuite été transporté en urgence en clinique-vétérinaire. La rescapée – rebaptisée Chance – ne pesait que 16 kg à son arrivée (au lieu d’une soixantaine de kilos) avec de multiples soucis de santé. La Fondation 30 Millions d’Amis a ensuite déposé plainte pour « abandon exposant l’animal à un risque immédiat ou imminent de mort ».

Tous ces sauvetages d’animaux ont pu aboutir grâce au dévouement des enquêteurs-bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Un grand merci à eux, ils sont indispensables pour sortir nos 30 millions d’amis de ces situations parfois très compliquées, souligne Virginie Faugas, juriste à la Fondation. Quand je vois leur dévouement, leur implication, le temps qu’ils donnent, j’ai de nouveau foi en l’humanité. »