Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

12 chiens enfermés dans des cages exiguës secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis

Une femelle husky âgée, très maigre, était enfermée avec ses sept petits, sans eau à disposition. / ©DR

Sollicitée par les services vétérinaires de l’État, la Fondation 30 Millions d’Amis est venue en aide à douze chiens – dont sept chiots – détenus dans de mauvaises conditions dans la Sarthe. Tous ont été transférés au refuge de La Tuilerie (77).

Sauvés à temps ! Début décembre 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis a été sollicitée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour intervenir en urgence à proximité du Mans (72). Un couple de particuliers détenait onze chiens enfermés des cages exiguës, à l’intérieur d’un garage. Parmi eux, « l’un vivait dans une cage tellement petite qu’il n’avait pas la place pour s’asseoir ou se lever, relate une inspectrice de la DDPP à 30millionsdamis.fr.  Il restait par conséquent couché en permanence et avait les pattes engourdies. »

Une femelle husky et sept chiots non sevrés laissés sans eau

À ses côtés, une femelle husky âgée de moins d’un an et ses sept petits vivaient eux-aussi en cage. « La mère était tellement maigre que j’ignore si elle parvenait à produire du lait pour ses bébés, relate la DDPP de Sarthe. Elle tenait à peine debout lorsque nous l’avons récupérée. » Une gamelle d’eau se tenait hors de la cage, sans que les animaux ne puissent y accéder.

Au total, la Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge deux husky, leurs sept petits, un beauceron, et un croisé setter. « Contrairement à ses congénères, ce dernier était en bonne santé et pouvait gambader à l’intérieur de la maison, mais le couple l’a cédé », précisent les services vétérinaires de l’État.

Les chiens détenus par les particuliers n'avaient aucun espace le moindre mouvement. / ©DR

Selon l’inspectrice jointe par 30millionsdamis.fr, le couple de particuliers affirmait aux autorités avoir « secouru » ces douze chiens de maltraitance. « Ils prétendent les avoir sauvés de mauvaises conditions auprès de tierces personnes via des actes de cession, mais les ont tout de même laissés enfermés dans leur garage », s’indigne la DDPP.

Aucune compassion à l’égard des animaux

Lorsque ces animaux, âgés de quelques mois à 5 ans, ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis, leurs anciens détenteurs n’ont fait preuve d’aucune empathie : « Je n’ai jamais vu ça de ma carrière, malgré tous les sauvetages d’animaux effectués ces dernières années. Le couple n’a pas adressé un seul regard ou la moindre attention à l’égard de leurs animaux », poursuit l’inspectrice. Au contraire, ils semblaient s’impatienter ! »

Après plus de trois heures de route, tous les chiens ont rejoint le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). Ils attendent aujourd’hui une adoption responsable, et de pouvoir s’épanouir dans la chaleur d’un foyer.