Un troupeau d'éléphants a été percuté par un train dans l'État d'Assam (nord-est de l'Inde), qui abrite plus de 4.000 pachydermes. L'espèce est menacée par le rétrécissement de son habitat naturel, la fragmentation des troupeaux et l'augmentation des cas de conflits entre éléphants et humains.
Un train de passagers a percuté un troupeau d'éléphants dans le nord-est de l'Inde, tuant sept animaux sur le coup et aucun blessé parmi les voyageurs, ont annoncé des responsables locaux samedi 20 décembre 2025. L'accident est survenu dans l'État d'Assam, qui abrite plus de 4.000 des quelque 22.000 éléphants sauvages que compte l'Inde. Un haut responsable de la police de l'Assam, V. Rakesh Reddy, a déclaré à l'AFP que sept pachydermes avaient été tués et qu'un avait été blessé. Cinq wagons du train, qui se rendait à New Delhi depuis l'État reculé du Mizoram, ont déraillé.
Un drame survenu en dehors des corridors écologiques
Les autorités ont instauré des limitations de vitesse sur les itinéraires désignés comme corridors pour éléphants, mais cet accident s'est produit en dehors de ces zones, a expliqué Kapinjal Kishore Sharma, porte-parole des chemins de fer indiens. "Le conducteur de la locomotive, en apercevant le troupeau d'éléphants, a actionné le frein d'urgence. Mais cela n'a pas empêché les éléphants d'entrer en collision avec le train", a-t-il déclaré.
La déforestation et les chantiers à proximité de leurs habitats obligent les éléphants à s'aventurer plus loin pour chercher de la nourriture, ce qui les contraint de plus en plus souvent à se confronter avec les humains. Selon les dernières statistiques du Fonds mondial pour la faune (WWF), moins de 50.000 éléphants d'Asie subsistent à l'état sauvage dans le monde, dont 60% d'entre eux sur le sol indien et les scientifiques insistent sur la nécessité de renforcer les corridors écologiques.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires