Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

À Noël, ces dindes ne finiront pas dans les assiettes !

Chantal avait un trou gigantesque sous l’aile où la chair a été rongée. Elle va mieux aujourd’hui, la plaie se referme doucement. /©CLAP

Blessée et invendable pour la consommation, Chantal a été sauvée d’un élevage et de l’euthanasie par l’association Champs Libres Aux Poules (CLAP). Sept autres gallinacés ont également été sauvés.

« Elle sera peut-être avec nous à table, au lieu d’être dans un plat ! » Il y a quelques semaines, l’association Champs Libres Aux Poules sauvait 8 dindes, dont une dénommée Chantal, « qui se faisait attaquer par les autres » dans un élevage d’Occitanie. Les gallinacés, en mauvais état physique ou malades pour 5 d’entre eux, devaient être euthanasiés.

« Beaucoup vont manger de la dinde à Noël sans se questionner… »

« Elle avait un trou gigantesque sous l’aile où la chair a été rongée, explique Heidi Carneau à 30millionsdamis.fr, parlant de Chantal. On ne savait pas si elle allait survivre. Depuis, on la soigne, avec des visites régulières chez le vétérinaire. La plaie se referme doucement. » Au départ, les choses n’étaient pas simples car « elle se piquait elle-même ». Grâce à son courage et sa volonté de vivre, le gallinacé s’en sort petit à petit.

Les gallinacés surveillés de près par leur « gardienne », la chienne Pia. /©CLAP

« J’essaie de faire de Chantal une égérie pour la cause animale, parce que beaucoup vont manger de la dinde à Noël sans se questionner sur ce qu’il y a derrière. Ce n’est pas qu’un morceau de viande, dénonce la fondatrice de Champs Libres Aux Poules. Ça a été un être vivant, son destin aurait pu être différent. » Durant la journée, Chantal profite du grand jardin avec les autres dindes et dindons de la maison, surveillés de près par leur « gardienne », la chienne Pia.

« Elles méritent de vivre »

Nadia, bénévole de CLAP, a de son côté adopté les 5 dindes malades. Après un traitement antibiotique, elles sont de nouveau en forme. « Comme je n’avais pas de dindons, j’ai pu les accueillir. C’était la seule condition parce qu’il fallait qu’elles soient tranquilles. » La bénévole est émue de voir que ces animaux puissent désormais gambader au milieu de ses poules, oies, boucs, poneys…

« Elles méritent de vivre, elles sont reconnaissantes envers nous, assure-t-elle. Tous les animaux qu’on sauve le savent et nous le rendent. Noël, c’est toujours une période difficile pour moi quand je vois toutes ces dindes être mangées. Ce sont des animaux à part entière. » De véritables membres de la famille ! Il parait même que Chantal adore qu’on lui lise des histoires…