
Plusieurs arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne ont confirmé que l'exigence d'un état de conservation favorable continue de s'appliquer même après son déclassement dans la Convention de Berne. / ©AdobeStock
Le tribunal administratif de Luleå (nord de la Suède) a décédé d'annuler la chasse aux loups dans cinq comtés du pays. Selon la justice, cette pratique risquerait de compromettre le maintien d'un statut de conservation favorable pour l'espèce dans son aire de répartition naturelle.
Nouveau rebondissement pour le loup. Un tribunal suédois a suspendu lundi 15 décembre 2024 l'abattage de loups prévu pour l'année prochaine, estimant que les autorités n'avaient pas réussi à prouver que cette mesure préserverait les niveaux de population. Jusqu'à quarante-huit loups étaient concernés par cet abattage à partir du 2 janvier 2026. Cet arrêt a été rendu après que des organisations environnementales ont fait appel de décisions régionales octroyant les licences de chasse. "Les préfectures (n'ont pas) été en mesure d'apporter la preuve qui leur incombe et de démontrer que la chasse prévue ne compromettrait pas le maintien d'un état de conservation favorable de la population de loups", a déclaré le tribunal administratif de Lulea dans un communiqué. "Nous sommes soulagés et heureux. La décision du tribunal pourrait marquer un tournant pour les loups en Suède, déclare Beatrice Rindevall, présidente de la Société suédoise pour la protection de la nature (SSNC) dans un communiqué. Les décisions relatives à la chasse étaient motivées par des considérations politiques, dépourvues de fondement scientifique et contraires à la loi. La décision du tribunal administratif montre que l'État de droit peut s'opposer à cela."
Cette décision de justice intervient au même moment où le Conseil d'Etat, en France, a annulé un arrêté autorisant les tirs sur les loups dans les Hautes-Pyrénées, compte-tenu du faible effectif présent dans ce département. Cette interdiction a été saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.
Le gouvernement suédois avait abaissé la "valeur de référence" nécessaire pour une population de loups en bonne santé de 300 à 170 individus. Selon les critiques, dont la Commission européenne et les défenseurs de l'environnement, cette politique fragilise au contraire les populations. Les agriculteurs et les chasseurs les considèrent comme une menace en raison des attaques contre les moutons et les chiens de chasse, et souhaitent que leur nombre soit contrôlé plus strictement. La cour a jugé "peu clair" le poids de cette valeur de référence, au regard des directives de l'UE protégeant les loups.
Ces animaux ont été chassés en Suède jusqu'à leur quasi extinction dans les années 1960, ce qui a incité le pays à les protéger en tant qu'espèce. Ils ont commencé à réapparaître à la fin des années 1970 et dans les années 1980, et leur population a depuis augmenté. La Suède a commencé à autoriser la chasse sous licence en 2010 après que leur nombre a dépassé les 200, en fixant des quotas pour le nombre d'animaux pouvant être abattus pendant une période donnée.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires