Considéré comme un précurseur dans l’observation des éléphants dans leur milieu naturel, Iain Douglas-Hamilton, fondateur de Save the Elephants, est décédé lundi 8 décembre 2025 à Nairobi. « Il laisse un héritage scientifique et humaniste inestimable qui inspirera durablement les générations futures », souligne Lorène Jacquet, Responsable Campagnes et Plaidoyer à la Fondation 30 Millions d'Amis.
Avec AFP - Le défenseur britannique de l'environnement Iain Douglas-Hamilton, fondateur de l'ONG Save the Elephants, est mort à l'âge de 83 ans, a annoncé mardi son association caritative. L'association a indiqué dans un communiqué qu'il était décédé lundi soir 8 décembre 2025 à Nairobi, le qualifiant de « pionnier » dans la protection des éléphants, qui « a révolutionné notre compréhension (...) grâce à ses recherches novatrices ».
« Iain a changé l'avenir des éléphants »
Ce zoologiste écossais est né et a fait ses études au Royaume-Uni, mais a passé une grande partie de sa vie en Afrique, travaillant en Ouganda et en Tanzanie, avant de s'installer avec sa famille au Kenya. « Iain a changé l'avenir non seulement des éléphants, mais aussi d'un grand nombre de personnes à travers le monde. Son courage, sa détermination et sa rigueur ont inspiré tous ceux qu'il a rencontrés », a déclaré Frank Pope, directeur de Save the Elephants.
Douglas-Hamilton a commencé son travail de recherche sur les éléphants en Tanzanie, avant de se consacrer à la protection des pachydermes dans les années 1980, lors d'une crise liée au braconnage de l'ivoire. Son travail, qui consistait à documenter l'ampleur de la crise en utilisant pour la première fois la surveillance aérienne pour compter les grandes populations, a contribué à donner un élan à la campagne intergouvernementale visant à interdire le commerce mondial de l'ivoire en 1989. Ce travail n'était pas sans risque. Lui et sa femme s'asseyaient sur des gilets pare-balles dans leur petit avion pour éviter les balles des braconniers qui auraient pu les prendre pour cible.
Il a fondé Save the Elephants en 1993 et a été l'un des premiers à introduire le suivi par GPS et les techniques de surveillance aérienne. Ces techniques sont désormais considérées comme la norme dans le domaine de la protection de la faune sauvage. Lui et sa femme, Oria, ont publié deux livres primés sur les éléphants. Il a été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique en 1992, puis de celui de Commandeur de l'Empire britannique en 2015.
Précurseur dans l’observation des éléphants dans leur milieu naturel
« Comme Jane Goodall, disparue il y a quelques semaines, Iain Douglas-Hamilton a profondément marqué la connaissance et la protection d’une espèce emblématique décimée par le braconnage et la cupidité humaine, souligne Lorène Jacquet, Responsable Campagnes et Plaidoyer à la Fondation 30 Millions d'Amis. Précurseur dans l’observation des éléphants dans leur milieu naturel, il laisse un héritage scientifique et humaniste inestimable qui inspirera durablement les générations futures. »
« Pionnier de la lutte contre le commerce international de l’ivoire, sa disparition intervient au lendemain de la 20ᵉ COP de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), où des débats houleux ont une fois de plus porté sur la possible réouverture du commerce de l’ivoire, ajoute Lorène Jacquet, présente à cette 20ᵉ conférence des parties à la CITES. L'occasion de se rappeler que rien ne sera jamais acquis tant que certains continueront de considérer ces géants vulnérables à travers la seule valeur marchande de leurs défenses. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires