Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Cantal : six chiots retrouvés enterrés, un seul survit

Les chances de survie d’Athéna étaient minces, mais « avec sa rage de vivre impressionnante et son courage, elle est encore là ! », se réjouit Rachel, sa famille d’accueil. /©Rachel

Six chiots ont été retrouvés enterrés dans le Cantal, mi-novembre. Deux d’entre eux étaient encore vivants, dont un est malheureusement mort quelques jours plus tard. La seule survivante, Athéna, a un fémur cassé et un traumatisme crânien. Une plainte a été déposée. La Fondation 30 Millions d’Amis se constituera partie civile en cas de procès.

« Il faut vraiment être barbare pour faire ça. » Rayan El Manaa, le responsable du refuge de Brioude (Haute-Loire), n’avait jamais vu ça. « Pourtant on voit de tout, des chiots noyés, étouffés, mais alors enterrés vivants… », confie-t-il à 30millionsdamis.fr. Lundi 17 novembre 2025, dans le Cantal, deux promeneurs – alertés par un bruit – trouvent des animaux enterrés dans un trou « pas très profond ». Six chiots étaient ensevelis. Quatre sont morts, deux sont encore vivants… un mâle et une femelle. Ils sont tout de suite emmenés dans un cabinet vétérinaire.

Fémur cassé, traumatisme crânien…

Le chiot mâle « était complètement déformé au niveau de la boîte crânienne, sa survie allait être très compliquée », précise le Dr vétérinaire Diane Colloud, qui a été contrainte d’abréger ses souffrances. Athéna, la femelle, a quant à elle un fémur cassé et un traumatisme crânien. « Une amputation de l’une des pattes arrière est envisagée car je pense qu’elle ne pourra malheureusement pas s’en servir, explique la vétérinaire. Mais puisqu’elle n’a encore qu’un mois, il vaut mieux attendre qu’elle grandisse un peu avant de faire une anesthésie générale. » Quant à sa vue, « nous ne sommes pas encore sûrs qu’elle voie », précise le Dr Colloud.

En attendant, la petite rescapée est soignée et grandit dans sa famille d’accueil, chez Rachel. Entourée d’autres animaux comme des chats « qui la lavent » ou des bergers allemands qui se comportent « comme ses gardes du corps », Athéna gambade malgré son fémur cassé, joue à la balle… « Un grand bravo aux gendarmes et aux vétérinaires pour leurs interventions, félicite Rachel, passionnée d’animaux, qui n’a pas hésité à prendre Athéna chez elle. Au départ, les chances de survie du petit animal étaient minces, mais « avec sa rage de vivre impressionnante, son courage, elle est encore là ! »

La petite rescapée est désormais bien entourée, notamment par ses deux « gardes du corps ». /©Rachel

La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile en cas de procès

Le refuge de Brioude, souhaite que justice soit faite : « On est sur quelqu’un qui a vraiment fracassé ces chiots de 15 jours, qui avaient les yeux ouverts, insiste Rayan El Manaa. Un véritable acte de cruauté et de barbarie sur des animaux. » Une plainte a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se constituera partie civile en cas de procès. « Je veux qu’on retrouve la personne qui a fait ça, qu’elle soit condamnée à une peine exemplaire pour faire évoluer les mentalités : le côté, "on peut se débarrasser de chiots, ce n’est pas grave, ce ne sont que des chiots", c’est non ! »

 « La Fondation a déjà connu des affaires similaires et leurs auteurs ont été condamnés pour actes de cruauté, rappelle Me Eva Souplet, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis. La loi du 30 novembre 2021 a aggravé les sanctions et permet désormais au tribunal de prononcer, outre une interdiction à titre définitif de détenir un animal, des peines de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. »