Les images ont plus de 20 ans mais elles font un vrai buzz depuis leur mise en ligne il y a quelques jours : un ours blanc s'invite sur un bateau où il dévore des victuailles que lui tend un membre de l'équipage ! La Fondation 30 Millions d'Amis a cherché à connaître les circonstances de cette rencontre insolite.
Les images ont plus de 20 ans mais elles font un vrai buzz depuis leur mise en ligne il y a quelques jours : un ours blanc s’invite sur un bateau où il dévore des victuailles que lui tend un membre de l’équipage ! La Fondation 30 Millions d’Amis a cherché à connaître les circonstances de cette rencontre insolite.

Sur une vidéo, mise en ligne par le site norvégien ut.no (5/1/11), on peut voir un homme donner à manger – à la main, sans protection particulière – à un ours polaire. Dans le cadre d’un documentaire consacré à l'aventurier et explorateur Ragnar Thorseth sur la chaîne de télévision norvégienne NRK, elle a été tournée en 1987, sur l'archipel du Svalbard, situé à 1 000 kilomètres à l’Est du Groenland. Des images que l'émission 30 Millions d'Amis avait diffusées il y a plus de 15 ans !
Très célèbre en Norvège pour ses expéditions polaires, Ragnar Thorseth passe l’hiver 1987-88 à Kongsfjorden, sur la côte ouest du Spitzberg (la plus grande île de l'archipel du Svalbard, NDLR) à bord du Havella, un bateau construit initialement pour... la chasse à l'ours blanc !
Des sandwiches au saumon avec un peu de mayonnaise
Au cours de cette aventure, un jeune ours polaire – qui a atteint sa taille adulte et qui pèse donc environ 500 kg – s’approche du bateau, peut-être attiré par les odeurs alléchantes des repas préparés par l’équipage. Très spontanément, l’animal pose ses deux pattes sur le rebord du navire et dévore les sandwiches au saumon à la mayonnaise que lui tend Ragnar Thorseth. Jusqu’à monter à bord du bateau ! «
Il n’est pas dangereux, il n'est pas dangereux », tente de rassurer Ragnar Thorseth, qui s’est enfermé dans la cabine avec le reste de l’équipage. L’animal finira par redescendre de son plein gré, de manière quelque peu... insolite !
Dans le reportage qui lui est consacré, Ragnar Thorseth ne se montre guère étonné par le comportement plutôt audacieux de ce grand mammifère : «
Il n'a pas de prédateur naturel, déclare l’aventurier.
Alors il ne connaît pas la peur, si ce n'est celle que peuvent lui inspirer les autres ours blancs ! »
Devenu plus prudent depuis un accident de cheval en 2003 au cours duquel il a été grièvement blessé, Ragnar Thorseth reconnaît, selon ses propres mots, qu’il ne recommencerait plus une « telle expérience ».
papipierre 28/01/2011 à 16:16:04
Belles images en effet...mais je me méfie toujours lorsque l'on laisse les animaux sauvages apprendre à ne pas se méfier des humains. Tous les hommes ne sont pas forcément animés des meilleures intentions à leur égard.
L'observation de loin, sans entrer en contact direct avec eux, me paraît une meilleure solution
Y2Jericho 27/01/2011 à 17:08:31
liligym 21/01/2011 à 19:25:25
gamin51 20/01/2011 à 18:38:04
Quelle humilité entre l'homme et le grand prédateur.
L'un aurait pu anéantir l'autre sans sourciller.Comment resister à la main tendue.Preuve que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soit,et le fauve rassasié s'en est allé.
Belle aventure entre l'humain et l'animal.