Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Enfermés sur un balcon, ces chiens ont été secourus à temps

Retrouvés maigrissimes, les deux chiens n’avaient ni gamelles d’eau, ni à manger. /©Fondation 30 Millions d’Amis

Sim et Sam ont été secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis. Ces deux chiens étaient enfermés sur un petit balcon depuis plusieurs mois, à Nîmes (30). Une plainte a été déposée.

« Ils vivaient là, sur un balcon de 2m30 de long et 60 cm de large, sans pouvoir sortir. » Fabien, enquêteur-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis, était sous le choc en entrant dans le logement. Jeudi 20 novembre 2025, il se rend dans une habitation de Nîmes, dans le Gard, accompagné de la police, après des signalements du voisinage. Sim et Sam, deux chiens de 7 ans, sont découverts maigrissimes sur le balcon sans gamelles d’eau ni à manger.

« Comment certains peuvent traiter les animaux de cette façon ? C’est indigne ! », déplore Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Il n’y avait même pas l’espace pour mettre une niche, détaille Fabien à 30millionsdamis.fr. Apparemment, quand leur maîtresse voyait des déjections, elle les frappait, les chiens couinaient… » 

« Avec le froid, ils n’auraient pas survécu »

Après de longues minutes de négociations, leur détentrice a accepté de céder les animaux. « Elle s’est justifiée de la situation en disant qu’elle n’avait pas assez d’argent pour les nourrir, indique Fabien. Heureusement que nous sommes arrivés à temps. Avec les températures de plus en plus froides, les chiens n’auraient pas survécu ! »

Une opération de sauvetage réussie grâce à l’entraide entre la Fondation 30 Millions d’Amis et les forces de l’ordre. « Il ne faut pas que les gens hésitent à nous contacter et à signaler ces faits pour sauver ces animaux, insiste auprès de 30millionsdamis.fr Séverine, policière à Nîmes. Elle a déjà enregistré une quinzaine d’interventions de ce type pour sévices graves depuis le début de l’année dans son secteur. Je remercie la Fondation 30 Millions d’Amis et le refuge de l’espoir à Pierrelatte (26) (ndlr, l’association qui a ensuite recueilli les deux chiens) pour leur intervention à nos côtés. »

Une plainte déposée

Sim et Sam vont avoir besoin d’un peu de temps avant d’être mis à l’adoption : « Au moins un mois et demi », selon Florence Damery, présidente du refuge de Pierrelatte. Ils font environ 10 kg alors qu’à leur âge ils devraient en faire le double. » En attendant, ils reprennent tranquillement des forces dans leurs boxs chauffés, collés l’un à l’autre. La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte contre l’ex-détentrice des chiens.