Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis décerné à Christian Signol pour « D’une beauté sauvage » (Albin Michel)

Le prestigieux jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis réuni dans le salon Goncourt du restaurant Drouant, à Paris. /©Fondation 30 Millions d’Amis

Pour sa 43e édition, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a été attribué ce mercredi 26 novembre 2025, dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris, à Christian Signol pour son roman « D’une beauté sauvage » (éd. Albin Michel). Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a été décerné à Sandra Kollender pour « Snoopy, un chien qui fait du bien » (éd. Solar).

Le jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis – composé de Teresa Cremisi, Didier Decoin, de l’Académie Goncourt, Irène Frain, Frédéric Lenoir, Didier van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l'Académie française, et sa présidente Reha Hutin – réuni dans le salon Goncourt du restaurant Drouant à Paris, a récompensé, à l’unanimité, Christian Signol pour son roman « D’une beauté sauvage » (éd. Albin Michel). Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a, lui, été décerné à Sandra Kollender pour « Snoopy, un chien qui fait du bien » (éd. Solar).

©Albin Michel

« Je suis ravi de cette distinction décernée par un jury prestigieux. En tant qu’amoureux des animaux et de la nature depuis toujours, je m’étais promis d’écrire un livre sur les loups. Je ne savais pas que j’allais entrer dans un milieu très divisé concernant l’espèce. J’ai écrit avec le regard des loups pour ce roman », a réagi Christian Signol, lauréat du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis.

« Ce qui est formidable dans ce roman, c’est que ceux qui sont en faveur du loup et ceux qui sont contre, y sont représentés équitablement. Tous ceux qui restent fascinés par le loup seront conquis par cet ouvrage », souligne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Un récit très émouvant, plein de coeur et d’humanité »

Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a distingué Sandra Kollender pour l’ouvrage « Snoopy, un chien qui fait du bien » (éd. Solar). « On est en train de monter une étude clinique multicentrique sur l’intégration de chiens auxiliaires de vie comme Snoopy, ou de chiens dit de compagnie dans les chambres de patients, pour la lutte contre le cancer. L’objectif : lever les tabous pour montrer que l’hôpital est ouvert aux 30 millions d’amis », confient l’auteure Sandra Kollender et l’équipe de l’Institut Curie, qui a participé à l’ouvrage.

Le jury salue « un récit très émouvant, plein de coeur et d’humanité ». « Grâce à Snoopy, c’est toute l’équipe de soigneurs qui s’est lancée dans une thérapie où ce chien extraordinaire et adopté dans un refuge, intervient auprès de patients pour leur apporter du réconfort et de l’attention », ajoute Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Sandra Kollender (à gauche), accompagnée de deux membres de l’Institut Curie, remporte le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » . /©Fondation 30 Millions d’Amis

Une dotation reversée à la cause animale

La Fondation 30 Millions d’Amis a attribué à Christian Signol un chèque d’une valeur de 3000 euros et à Sandra Kollender, un chèque de 1000 euros, qu’ils devront reverser en intégralité à une association de protection animale de leur choix.

Pour cette édition 2025, 17 autres ouvrages étaient en lice : Le ballet d’Augustine, de Florence Stevenson (éd. Les Lauréats) ; Le serment de l’homme rouge ; de Sophie Noël (éd Evalou), Ce que ton regard promet, de Chloé Dalton (éd. Fayard) ; Toi, de Hélène Gestern (éd. Seuil) ; Grindadráp de Caryl Férey (éd. Gallimard) ; Notre part féroce, de Sophie Pointurier (éd. Phebus) ; La dernière danse de l’ours, de Olivier De Robert (éd. De Borée); Les animaux de ce pays, de Laura Jean Mckay (éd. Dalva); En attendant Neko, de Catherine Levesque (éd. Cités des livres); Un chien au milieu du chemin, de Isabela Figueiredo (éd. Chandeigne & Lima) ; Le sourire du chimpanzé, de Benoït Grison (éd.Delachaux et Niestlé) ; Christian Bobin Ecrire aux animaux, de Françoise Armengaud (éd.L'Harmattan) ; Une histoire animale du monde, d’Eric Baratay (éd. Tallandier); Un été en mer Voyage en Pélagos, sanctuaire de la Méditerranée, d’Olivier Weber (éd. Actes Sud); Trente millions d’orgasmes, la vie sexuelle des animaux de JUL & MINH, (éd. Robert Laffont) ; Par effraction Rendre visible la question animale, de Réjane Sénac (éd. Stock) et Le livre noir de la criminalité verte, de Marc Lomazzi (éd. Calmann Lévy).