L’organisation de défense des animaux belge GAIA publie une enquête dénonçant la souffrance des animaux dans plusieurs élevages français, qui fourniraient des restaurants McDonald’s outre-Quiévrain. L’association appelle les consommateurs à interpeller la chaîne de restaurants rapides et à exiger son adhésion immédiate au Better Chicken Commitment (BCC).
Des animaux en extrême souffrance, agonisant au sol… Les images dévoilées par l’association GAIA le 18 novembre 2025 sont effroyables. Des enquêteurs de l’organisation de défense des animaux belge ont filmé dans deux élevages français fournisseurs de McDonald’s en Belgique. Leur enquête dénonce dans un communiqué « des oiseaux à croissance ultra-rapide, multipliant leur poids par 60 en 42 jours. Des animaux incapables de marcher, de boire ou de se lever, agonisant au sol. »
McDonald’s refuse de rejoindre le Better Chicken Commitment (BCC) pour améliorer le bien-être des poulets de chair
« Ce développement accéléré est dû à la sélection génétique, souches à croissance rapide qui créent de véritables mutants, des poulets dont le squelette ne supporte pas le poids de la chair », explique Christophe Marie, Directeur des Affaires nationales et européennes à la Fondation 30 Millions d’Amis. Des images montrant une réalité insupportable. « C’est hyper choquant, c’est l’agonie, un enfer de production, s’insurge Sébastien de Jonge, Responsable des opérations chez GAIA, contacté par 30millionsdamis.fr. On est sur de la souffrance à l’état pur. »
« Si les autres y arrivent, eux aussi peuvent le faire ! »
Sébastien de Jonge, Responsable des opérations chez GAIA
GAIA accuse également McDonald’s de s’obstiner à ne pas rejoindre le Better Chicken Commitment (BCC) (déclaration établissant des standards pour améliorer le bien-être des poulets de chair), contrairement à ses concurrents du secteur comme KFC, Subway ou Domino’s. « Ils évoquent un coût trop élevé pour l’application du BCC et un impact environnemental accru, ça n’a pas de sens, insiste Sébastien de Jonge. L’étude mise en avant par McDonald’s omet plusieurs effets positifs associés aux standards du BCC, comme la réduction de l’usage d’antibiotiques, la baisse de la mortalité, l’amélioration de la qualité de la litière ou encore la diminution de la consommation d’eau, d’énergie, d’azote et d’ammoniac. Si les autres y arrivent, eux aussi peuvent le faire ! »
Action choc sur le terrain !
Les membres de l’association ont dénoncé ces atrocités sur le terrain pour interpeller le maximum de personnes. Ils se sont déployés sur l’espace drive d’un McDonald’s belge avec une immense chaussure rouge, celle de Ronald McDonald (mascotte de la chaîne de restauration rapide). Sous celle-ci, « des poulets écrasés qui rappellent le sort réel des animaux derrière chaque Chicken McNugget », peut-on lire dans le communiqué de GAIA. Pour montrer à quel point le bien-être animal est piétiné.
Les membres de GAIA se sont déployés sur l’espace drive d’un McDonald’s belge, avec une immense chaussure rouge piétinant des poulets. Une analogie au piétinement du bien-être animal. /©GAIA
L’opération va se renouveler sur plusieurs autres sites, dans les grandes villes de Belgique. « Ce sont les leaders du marché ici, on ne lâchera pas ! », insiste Sébastien de Jonge. À l’échelon européen, « une révision de la réglementation doit être présentée dans les prochains mois, rappelle Christophe Marie. Pour les poulets il y a urgence ! »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires