
Miraculé, le croisé-Staffordshire égorgé s'en est sorti vivant. / ©Fondation 30 Millions d'Amis
Un croisé Staffordshire d’environ 4 ans, non identifié, a été retrouvé vivant dans une valise abandonnée sur la voie publique à Livry-Gargan (93). Avant d’y être enfermé, l’animal a été égorgé. Une « cruauté inqualifiable » pour la mairie, qui a sollicité la Fondation 30 Millions d’Amis pour prendre en charge le rescapé.
Un acte barbare qui aurait pu s’avérer fatal ! Mercredi 12 novembre 2025 à la nuit tombée, une valise est trouvée sur la voie publique à Livry-Gargan (93). Gisant au sol, le bagage semble… bouger ! « Une dame se promenait avec son chien et ce dernier a reniflé la valise, identifiant l’odeur d’un congénère », rapporte Victoria Maamar, directrice de cabinet du Maire, Pierre-Yves Martin, joint par 30millionsdamis.fr. La Société d'Assistance pour le Contrôle des Populations Animales – dépêchée sur place – découvre l’horreur à l’intérieur : un jeune chien égorgé agonisant au milieu d’excréments. « C’est une histoire qui a touché nos élus. Le chien grognait, il devait se trouver ici depuis longtemps », avance la mairie.
Le croisé-Staffordshire a été transféré en clinique vétérinaire pour être opéré d’urgence. Il a ensuite été recueilli par le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). « L’opération s’est bien passée, rassure Anne Puggioni, la directrice du refuge. La cicatrisation sera en revanche longue, puisque la plaie se situe dans une zone souvent sollicitée par le chien lorsqu’il tourne la tête. »
Rebaptisé Knight (« chevalier » en anglais, Ndlr), le miraculé suit un traitement antibiotique ainsi qu’un nettoyage désinfectant quotidien pour soulager ses douleurs. Il « doit revoir les chirurgiens dans quelques jours ».
Les circonstances dans lesquelles Knight a été découvert ont suscité un vif émoi dans la commune de Livry-Gargan. « Cette affaire a profondément révoluté et touché le Maire, ainsi que l’ensemble des habitants », témoigne la ville. « Même si on a déjà vu des atrocités similaires, le geste est choquant, confirme Anne Puggioni. Nous ne nous habituerons jamais à cette barbarie et à ce manque d’humanité. »
Nous ne nous habituerons jamais à cette barbarie et à ce manque d’humanité.
Anne Puggioni, directrice du refuge de La Tuilerie (77)
habituerons jamais à cette barbarie et à ce manque d’humanité. »
Amaigri, Knight laisse également apparaître des marques de maltraitance. « Nos bénévoles font tout pour qu’il reprenne confiance en lui », confie le refuge de La Tuilerie. Une fois remis sur pieds, Knight pourra intégrer une famille d’accueil. Son statut de chien de catégorie nécessitera pour tout adoptant l’obtention d’un permis de détention [article R211-5, Code rural et de la pêche maritime]
La commune de Livry-Gargan a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté envers un animal domestique. « Nous tenons à ce que les auteurs de cet acte puissent être identifiés et poursuivis », insiste le cabinet du Maire.
La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constitué partie civile.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires