Alertée par les autorités, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue en urgence dans le Pas-de-Calais : Chance, une jeune Saint-Bernard était enfermée dans une cave sans eau et sans nourriture. En état de cachexie, l’animal a été transféré en urgence en clinique vétérinaire et reste encore en observation.
« À quelques jours près, elle serait morte ». Le 13 novembre 2025, au cours d’une procédure dans un logement abandonné, la police municipale de Liéven (62) – accompagnée d’un huissier de justice – découvre un domicile jonché d’excréments, où trainaient une multitude de canettes vides au sol. Sur place, une chienne était enfermée dans la cave, au milieu de débris. Alertée, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour porter secours à l’animal : « Les autorités ont entendu couiner au sous-sol. Une femelle Saint-Bernard d’environ 4 ans était coincée dans la cave, et une planche devant la porte l’empêchait de sortir », détaille Brigitte, enquêtrice-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis.
« Elle n’avait plus la moindre force »
L’enquêtrice aide l’animal à sortir d’une montagne de déchets empilés au sous-sol. La chienne, apeurée et très affaiblie, nécessitait d’être portée : « Elle tombait, et n’avait plus la moindre force pour se déplacer, assure Brigitte. Au rez-de-chaussée, elle s’est ruée vers une gamelle qui était remplie d’eau stagnante et verte. »
La chienne, âgée d'environ 4 ans, ne pesait plus que 16kg. / ©Fondation 30 Millions d'Amis
Face à l’état très inquiétant de l’animal, squelettique, les yeux enfoncés, Brigitte fait appel à son mari pour l’hydrater et la placer dans une couverture. « Selon le voisinage, les locataires n’ont pas été aperçus depuis un mois. On suppose par conséquent que cette chienne est restée enfermée dans le noir depuis tout ce temps, sans pouvoir se nourrir. » L’animal a été transportée en urgence en clinique-vétérinaire.
Un état de cachexie
Examinée et mise sous perfusion, la rescapée – rebaptisée Chance – ne pesait que 16 kg à son arrivée (au lieu d’une soixantaine de kilos) avec de multiples soucis de santé. « Il y a de nombreuses escarres dont une majeure sur la pointe de la hanche droite » et « présente des problèmes dermatologiques », certainement dus à une malnutrition selon l’attestation vétérinaire.
Chance reste en observation chez le vétérinaire. / ©Fondation 30 Millions d'Amis
Son pelage, « couvert de saletés mélangées à des excréments » et des ongles « anormalement longs » témoignent d’un manque de soins. « Elle a dû être mise sous perfusion, recevoir des traitements antibiotiques, traitements antiparasitaires et nutrition progressive », relève le certificat vétérinaire. Actuellement, Chance reste encore en observation mais « va mieux », rassure l’enquêtrice-bénévole. « Si l’on se fie à son regard, on a même l’impression qu’elle nous remercie de l’avoir sauvée à temps. »
La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte
La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour « abandon exposant l’animal à un risque immédiat ou imminent de mort ». Les détenteurs de Chance encourent une peine de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende [article 521-1 du code pénal]. Ces peines peuvent être complétées par une interdiction - temporaire ou définitive - de détenir un animal. À ce titre, la Fondation 30 Millions d’Amis appelle le gouvernement à instaurer permis de détention d’un animal de compagnie. Sa pétition a d’ores et déjà recueilli près de 240 000 signatures.
Car le cas de Chance ne reste malheureusement pas un cas unique. Fin août 2025, un commissaire de justice poussait un coup de gueule sur Linkedin après avoir retrouvé un chien mort dans un logement dans un appartement inoccupé en Corrèze. « Il est fréquent de retrouver des animaux de compagnie abandonnés à domicile (…), je ne peux plus refermer les portes en passant à autre chose », avait-il alerté sur le réseau social.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires