Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Greenpeace saisit l'Union européenne d'une plainte contre la Slovaquie pour "abattage illégal" des ours

La Pologne a demandé officiellement à la Slovaquie de s'abstenir d'abattre les ours, au moins dans une zone frontalière de 30 kilomètres. / ©AdobeStock

L'organisation Greenpeace a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre la Slovaquie, accusée de mener "un abattage illégal" des ours dans une zone proche de la frontière polonaise.

Le gouvernement slovaque a approuvé au printemps l'abattage de 350 ours et l'Agence nationale de conservation de la nature a annoncé le prélèvement de 201 individus entre avril et octobre 2025. L'ONG Greenpeace "a déposé une plainte auprès de la représentation permanente de la Commission européenne à Varsovie (...) contre le gouvernement slovaque, car ces abattages d'ours qui ont lieu en Slovaquie se déroulent très près de la frontière avec la Pologne" où cet animal est strictement protégé, a déclaré à l'AFP Katarzyna Bilewska, porte-parole de l'organisation en Pologne.

Greenpeace dénonce un non-respect de la réglementation

Les ours "traversent très souvent la frontière avec la Slovaquie. La décision du gouvernement slovaque de procéder à un abattage massif des ours enfreint la loi et menace la population de cette espèce vivant en Pologne" qui compte environ 130 individus, selon Aleksandra Wiktor, activiste de Greenpeace Pologne. "Les ours ne connaissent pas la notion de frontière", a-t-elle insisté. La Pologne a demandé officiellement à la Slovaquie de s'abstenir d'abattre les ours au moins dans une zone frontalière de 30 kilomètres. Jeudi 6 novembre 2025, le secrétaire d'Etat slovaque à l'environnement a précisé en conférence de presse que "seulement deux" plantigrades "ont été éliminés dans la zone frontière avec la Pologne ces derniers mois". 

La Slovaquie est tenue de suivre une directive de l'Union européenne qui n'autorise l'abattage des ours que lorsqu'ils causent des dommages matériels ou menacent les personnes, et dans le seul cas où une autre solution n'est pas applicable. La Slovaquie compte entre un millier et 1.275 ours, selon les chiffres officiels. Quatre-vingt douze ours ont été abattus l'année dernière dans ce pays membre de l'UE, qui compte 5,4 millions d'habitants.

(Avec AFP)