
Le gibbon survivant, enveloppé dans un vêtement, blotti dans les bras d'un agent de l'aéroport de Mumbai. / @VRajeshekar sur X (Capture d'écran)
Les douanes de Bombay ont arrêté un passager en provenance de Bangkok à l'aéroport international Chhatrapati Shivaji, saisissant 2 gibbons argentés - espèce originaire d'Indonésie - cachés dans un sac à roulettes. L'un d'eux a été retrouvé mort.
Une nouvelle affaire de trafic d'espèce sauvages. Les douanes indiennes ont arrêté un passager à l'aéroport de Bombay jeudi 30 octobre 2025 après avoir découvert deux gibbons argentés, des petits singes originaires d'Indonésie, cachés dans son bagage en soute. Lorsqu'elles ont ouvert sa valise, l'un des deux primates était déjà mort. Une vidéo publiée par les douanes montre le gibbon survivant, enveloppé dans un vêtement, blotti dans les bras d'un agent, poussant de petits cris. Les douanes ont indiqué que le passager, en provenance de Malaisie après avoir transité par la Thaïlande, avait reçu ces deux gibbons d'une organisation criminelle spécialisée dans le trafic d'animaux sauvages, afin de les livrer en Inde. "Une fouille de ses bagages enregistrés, une valise à roulettes, a conduit à la découverte et à la saisie de deux gibbons cendrés, un vivant et un mort, dissimulés dans un panier," ont indiqué les services des douanes.
Traffic, une ONG qui surveille le commerce de la faune et de la flore sauvages, s'est inquiétée en juin d'une hausse "très inquiétante" du trafic d'animaux exotiques. Plus de 7.000 animaux, morts et vivants, ont été saisis sur les lignes aériennes entre la Thaïlande et l'Inde depuis trois ans et demi. Les douanes de l'aéroport de Bombay ont quant à elles multiplié les saisies d'animaux sauvages au cours des derniers mois. La semaine dernière, elles ont arrêté un trafiquant qui transportait des serpents, des tortues et un raton laveur.
En juin, c'était un passager en provenance de Thaïlande avec dans ses bagages une centaine d'animaux, notamment des lézards, des oiseaux-mouches et des petits marsupiaux. Quelques semaines plus tôt, c'était un voyageur en possession d'une quarantaine de serpents venimeux et de tortues. Puis, en février 2025, les douanes de Bombay avaient arrêté un passager en possession de cinq gibbons de Siamang, un singe natif des forêts d'Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande.
Le gibbon argenté vit à l'état sauvage dans les forêts tropicales de Java en Indonésie. Ces petites créatures sont classées parmi les espèces menacées par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Pour lutter contre le trafic d'animaux sauvages, la Fondation 30 Millions d'Amis travaille activement auprès des autorités pour renforcer la protection des espèces menacées et sera présente pour faire entendre sa voix lors de la 20è conférence des parties à la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires