Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Cette chienne à l’abandon, sauvée par la Fondation 30 Millions d’Amis

Pikachu était « malnutrie », présentait « des griffes très longues » et se déplaçait avec difficulté « à cause de l’arthrose ».

Son maître était décédé depuis plus d’un an ! La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans la commune de Badens (11) pour secourir une chienne livrée à elle-même dans un cabanon insalubre, sans eau et sans nourriture.

« Elle fouillait les poubelles pour se nourrir ». Alertée par un employé communal, la Fondation 30 Millions d’Amis est venue en aide à Pikachu, une labrador de 12 ans livrée à elle-même à Badens (Aude). L’animal vivait dans un cabanon laissé à l’abandon, sans eau et sans nourriture. « Son ancien maître qui vivait avec elle est décédé depuis février 2024. Elle est donc restée seule pendant plus d’un an et demi », relate Jean, enquêteur-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. L’animal était occasionnellement nourri par les voisins

Pikachu vivait seule au milieu des puces

Sur place, l’enquêteur découvre une chienne allongée sur un lit « infesté de puces » à l’intérieur dans le cabanon « insalubre ».  « Elle attendait de recevoir à manger, à boire, mais aussi de l’attention », décrit Jean à 30millionsdamis.fr.

À la demande de la Fondation, la gendarmerie de Badens et la mairie se sont rendus sur place pour constater l’état de l’animal. Pikachu était « malnutrie » et présentait « des griffes très longues », témoigne Denis, employé municipal.  Malgré ces conditions de vie, la chienne présentait un « bon état », hormis des difficultés locomotrices. « Elle avait du mal à se déplacer à cause de l’arthrose », précise le bénévole.

Selon les autorités, la chienne était à la charge du fils de l’ancien maître de Pikachu, depuis son décès. « [Le fils] expliquait se déplacer de temps en temps pour nourrir la chienne, relate Jean. Mais au vu de l’état du cabanon, on peut affirmer qu’elle était laissée à l’abandon ».

La chienne a d’ores et déjà retrouvé une famille 

Cédée, Pikachu a été recueillie par Denis, qui lui a offert son toit : « Avec ma femme, nous avons eu le coup de foudre pour cette chienne, confie l’employé communal à 30millionsdamis.fr.

 

Il est rare qu’un animal sauvé trouve une famille le jour même.

Service juridique Fondation 30 Millions d'Amis

La rescapée vit désormais en bonne santé aux côtés de Denis et sa famille, mais également auprès de deux chats, eux-aussi issues d’opérations de sauvetage. « Au départ, elle était plutôt craintive car elle n’avait pas tellement de vie sociale. Désormais, elle me suit partout quand je rentre du travail, et se montre très joueuse », témoigne le nouvel adoptant de Pikachu. Elle fait notre bonheur ».

La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de ce sauvetage mené grâce à la mobilisation des acteurs communaux. « Il est rare qu’un animal sauvé trouve une famille le jour même, confirme Audrey du Service juridique de la Fondation. Nous ne pouvons que remercier la mairie et de la gendarmerie pour leur précieuse mobilisation. »