
Deux orques et douze dauphins sont encore retenus au sein du parc Marineland (Alpes-Maritimes), fermé depuis janvier 2025. / ©AdobeStock
Aucun délai n'a encore été annoncé pour le transfert des cétacés du Marineland (Alpes-Maritimes), laissant perdurer le suspense sur le devenir de ces animaux.
Le gouvernement ne connaît pas la date à laquelle les dauphins du parc animalier Marineland d'Antibes (06) pourront être transférés vers le zoo de Beauval, a indiqué vendredi 24 octobre 2025 le ministre délégué de la Transition Mathieu Lefèvre. "Le dossier est suivi évidemment quotidiennement. Je ne peux pas vous répondre sur la question du délai", a répondu, en audition à l'Assemblée nationale, M. Lefèvre au député Rassemblement national Emmanuel Blairy, qui souhaitait "une procédure d'urgence" pour ces cétacés. "Il y a en effet un projet d'aire d'accueil, qui est porté par le zoo de Beauval, pour accueillir les dauphins issus du delphinarium dans les meilleures conditions", avait rappelé auparavant le ministre délégué.
Le Marineland, fermé au public depuis janvier 2025, est vidé de ses animaux, hormis deux orques et douze dauphins qui vivent dans des conditions de plus en plus précaires. "Le parc est désormais fermé, et ses bassins, vétustes, présentent des fissures et des fractures qui se sont aggravées de manière exponentielle dans une zone à risque sismique", écrivait la direction dans une lettre ouverte le 21 octobre.
Si une solution en France a été proposée pour les dauphins, les deux orques ne pourront pas en bénéficier. Le Marineland réclame donc leur transfert vers des parcs en Espagne, mais il est bloqué par les autorités espagnoles. Le ZooParc de Beauval a par ailleurs précisé, quand le gouvernement l'a proposé en septembre comme lieu d'accueil, qu'il n'avait à ce stade "aucune structure" pour accueillir les dauphins. Son directeur général Rodolphe Delord évoquait alors un coût "entre 20 et 25 millions" d'euros, dont le zoo ne peut "pas aujourd'hui financer l'intégralité".
Annoncé début septembre par l'ex-ministre de la Transition écologique - Agnès Pannier-Runacher - , le projet de centre d'accueil au zoo de Beauval avait été critiqué par la Fondation 30 Millions d'Amis : "Fermer ceux du Marineland pour en ouvrir au zoo de Beauval est un non-sens : c'est trahir la loi de 2021 que nous avions saluée et c'est pérenniser la captivité des cétacés en France, ce qui est plus inquiétant encore. Autant dire que ce chapitre de la loi n'aura servi à rien, si ce n'est à déplacer les dauphins d'une prison à une autre.", avait précédemment réagi Christophe Marie, Porte-parole de la Fondation.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires